posté le 11-09-2011 à 23:54:43

Accueil chaleureux à Ali Bongo Ondimba à l’aéroport international de Mvengué

 

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba est arrivé dimanche en fin de matinée à l’aéroport international de Mvengué (25 km au sud-ouest de Franceville) où il a été accueilli par une population en liesse, dans le cadre d’une tournée républicaine et du 7ème conseil des ministres délocalisé que la province du Haut-Ogooué (sud-est) abritera jeudi prochain.

 

Le chef de l’Etat a été accueilli au bas de la passerelle par le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba et a, ensuite pris un bain de foule, marqué par des chants patriotiques entonnés par l’artiste gabonaise, Patience Dabany, par ailleurs membre influentes de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG, au pouvoir).

 

Après cette communion avec les populations, le président à emprunter son hélicoptère de commandement pour la localité de Boumango située à 90 km à l’est de Franceville, où il animera un meeting dans cette ville, jadis spécialisée dans les activités avicoles et des entretiens avec les autorités locales et les notables.

 

Le point d’orgue de la première journée du président, Ali Bongo Ondimba dans le Haut-Ogooué, a été le grand meeting qu’il a animé dimanche à la place de l’indépendance de Franceville, chef-lieu de la province.

---------------

Fédération PDG de France

source : AGP

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 11-09-2011 à 18:14:48

Kango, haut lieu du Gabon Emergent

La société chinoise Peng Xin est actuellement en train de construire deux usines de transformation du bois à Kango, pour un investissement total de 6 milliards de FCFA.

 

Les investissements déjà réalisés en 4 mois par la société ont permis une production de 5000 m3 de bois par mois, pour un total de 7000 m3 exportés au cours du premier trimestre.

 

Le projet de la société Peng Xin, qui emploie 167 Gabonais sur un effectif de 200 personnes, s’inscrit en totale adéquation avec la nouvelle politique d’industrialisation de la filière bois mise en œuvre par le gouvernement de l’émergence, dans le but de garantir la transformation locale du bois pour une production de produits à haute valeur ajoutée et un bénéfice maximum en termes d’emploi et de revenus pour les populations gabonaises.

 

Cet investissement démontre par ailleurs le dynamisme de la région de Kango, en passe de devenir un lieu de pointe dans la mise en œuvre de la politique du Gabon Emergent.

 

Pour rappel, le Président Ali Bongo Ondimba s’était rendu à Kango le 15 août dernier pour une visite de la pépinière de palmiers à huile développée par la multinationale Olam, avec pour ambition de porter à 200 000 hectares la superficie des palmeraie gabonaises à l’horizon 2016 – 2017 et de faire du Gabon le premier producteur africain d’huile de palme.

-------------

Fédération PDG de France

 


 
 
posté le 11-09-2011 à 18:08:09

Le stade de l'amitié sino-gabonaise inauguré le 11 novembre par un match amical Gabon-Brésil

Comme l’a rappelé le Président Ali Bongo Ondimba dans son discours à la Nation le 16 août dernier, le Gabon sera fin prêt pour accueillir la CAN en 2012. Le stade de l’Amitié sino-gabonaise sera inauguré ce jeudi 11 novembre par un match amical Gabon - Brésil. Le Président de la République assistera à ce match amical. 40000 personnes sont attendues  ce soir à Angondjé pour ce match.

 

 Le Stade de l'amitié sino-gabonaise, situé à Angondjé dans la banlieue nord de Libreville, doit accueillir les matchs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra du 21 janvier au 12 février prochains. Le stade de la Rénovation de Franceville a également été retenu.

 

La bonne avancée des travaux du stade s’est vue confirmée lors de la visite du Président sur le site le 11 août dernier, en compagnie de la star du football camerounais Samuel Eto’o. Le Président avait d’ailleurs félicité à cette occasion les responsables de chantiers pour la progression réalisée.

 

Au mois de mai dernier, la Confédération Africaine de Football, menée par son Vice-Président Almany Kabele Camara, s’était également rendu sur place et avait elle-même constaté la rapide avancée des travaux, confirmant par la même occasion la tenue de la CAN au Gabon et en Guinée Equatoriale : « Il ne s’agit pas de faire de la diplomatie. Nous sommes véritablement satisfaits de l’avancée des travaux dans chacun des pays organisateurs de la CAN 2012 ».

--------------------

Fédération PDG de France

 


 
 
posté le 11-09-2011 à 03:11:17

Conseil des Ministres délocalisé dans la province du Haut-Ogooué

 


 

Le Chef de l'Etat se rendra à Franceville le 11 septembre pour une tournée républicaine dans la province du Haut-Ogooué. Il y présidera un Conseil des Ministres délocalisé le 15 septembre.

 

 

 Le Haut-Ogooué est une des neuf provinces du Gabon. Son chef-lieu est  Libreville, et elle abrite plus de 100 000 habitants. Le climat est de type équatorial.

 

D'une superficie de 40 000 Km2 , la province du Haut-Ogooué est frontalière du Congo à l'est et au sud. Les vastes plateaux du pays batéké sont l'attrait touristique de la région. Cirques, vallées, lacs formés par les eaux souterraines ponctuent le paysage. 

La région est traversée par l'Ogooué et de multiples rivières dont les cours irréguliers présentent de très belles chutes. Site de contraste entre vallées, forêts et savanes, la province jouit de bonnes voies de communications avec les régions limitrophes : vers le sud les plateaux Batéké et le Congo, vers le nord-est la zone forestière d'Okondja, vers l'ouest la région minière de Mounana et de Moanda. Bénéficiant de vallées favorables aux échanges, de reliefs propices à la défense et d'un climat agréable, cette région a très tôt attiré l'attention des explorateurs. Savorgnan de Brazza et le Docteur Ballay traversèrent le Haut-Ogooué pour la première fois en 1877. Ils y trouvèrent une région agricole développée, et furent émerveillés par l'ingéniosité des constructeurs de ponts de lianes "si conforme à l'art de l'ingénieur". Les populations d'origine Obamba et Téké sont anciennes et ont entretenu très tôt des activités commerciales avec les populations proches. De 1897 à 1923, la Société Commerciale Industrielle et Agricole du Haut-Ogooué (S.H.O) a été le principal agent de pénétration de l'économie de traite dans l'intérieur du Gabon.

 

Le Haut-Ogooué est divisé en 10 départements :

 

 - Djoué dont le chef lieu est Onga

- Djououri-Aguili avec comme chef lieu Bongoville

- Lekoni-Lekori, chef lieu Akiéni

- Lokoko, chef lieu Bakoumba

- Lembombi-Leyou, chef lieu Moanda

- Mpassa, chef lieu Franceville

- Plateaux, chef lieu Leconi

- Sébé-Brikolo, chef lieu Okondja

- Ogooué-Létili, chef lieu Boumango

- Lékabi*Léwolo, chef lieu Ngouoni

-------------

Fédération PDG de France

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 11-09-2011 à 02:08:16

Ouverture officielle de la Zone économique spéciale de Nkok le 9 septembre 2011

Le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba a procédé vendredi 9 septembre 2011 à l’ouverture officielle de la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok, la plus grande zone franche de toute l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale

 

 Fruit d’un partenariat signé en août 2010 entre la République Gabonaise et Olam International Limited, multinationale singapourienne leader mondiale dans les chaînes de distributions et d’approvisionnement des biens agricoles consommables, cette zone plurisectorielle de 1126ha sera principalement dédiée aux industries de transformations du bois. D’un coût initial de plus de 200 millions USD, la ZES de Nkok devrait attirer près de 1,1 milliard USD d’investissements directs étrangers par an –soit l’équivalent du quart du budget annuel du Gabon.

 

Ce projet économique hautement structurant s’inscrit en droite ligne avec la stratégique de développement du « Gabon Emergent » mise en œuvre par le Président Ali Bongo Ondimba depuis son élection en août 2009 et qui vise à la fois à diversifier et à industrialiser l’économie gabonaise.

---------------

Fédération PDG de France

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Tous droits réservés Fédération PDG de France 2011