VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 27-02-2011 à 05:01:00

Reformer les armées africaines

REFORMER LES ARMEES AFRICAINES

 

  
L'action des organisations internationales sur la Réforme des systèmes de sécurité (RSS) n'a pas permis à l'Afrique subsaharienne de sortir d'un état de " ni guerre, ni paix ".
Depuis le milieu des années 1990, la RSS s'impose comme un préalable au développement économique et à l'émergence de structures politiques stables. Sans minimiser les efforts poursuivis en vue de réformer les diverses composantes des systèmes de sécurité (police, justice, douanes, administration pénitentiaire), cet ouvrage consacre l'essentiel de ses analyses à la réformes des armées africaines. Le diagnostic dressé par l'ensemble des contributeurs est unanime : l'enracinement sociologique et institutionnel de la réforme des armées d'Afrique subsaharienne se heurte à des résistances sociétales, techniques, économiques et politiques, dont seule la prise en compte permet de sortir de l'impasse.
 

Après une série de regards croisés sur les réformes entreprises dans des Etats d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale, cet ouvrage procède à une étude de cas, particulièrement riche d'enseignements, sur les obstacles techniques et socio-anthropologiques à la réforme des forces armées de la RDC (République Démocratique du Congo). Enfin, plusieurs études explorent les défis de sécurité que doit relever l'Afrique avant de s'engager sur la voie d'un développement durable.
Parmi ces pistes, celle de l'édification de forces duales devra particulièrement retenir l'attention des décideurs politiques. 

 

Plan de l’ouvrage

·         REGARDS CROISES SUR LA REFORME DES ARMEES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

  • La réforme des armées de l'Afrique subsaharienne ; mythe ou réalité?
  • La transformation des armées africaines ; entre refondation et réforme de l'institution militaire
  • Beyond Keenness; the structural obstacles to security sector transformation in francophone Africa
  • ETUDE DE CAS : LES OBSTACLES TECHNIQUES ET SOCIO-ANTHROPOLOGIQUES A LA REFORME DES FORCES ARMEES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
  • La réforme du secteur de la sécurité en République Démocratique du Congo (RDC); Pourquoi aussi peu de progrès?
  • Militariser les miliciens magiques? Les limites socio-anthropologiques de la militarisation des Maï Maï
  • LES PISTES A EXPLORER : DE L'OPERATIONNEL A L'INSTITUTIONNEL
  • La Légion des volontaires africains du développement
  • La sécurité humaine : nouveau paradigme dans la sociologie militaire en Afrique
  • Transformations de la violence en Afrique

 

 

 

L'auteur en quelques mots... Axel Augé est sociologue et enseigne la sociologie militaire aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC). Il est membre du centre de recherches des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (Crec Saint-Cyr) et du laboratoire d'anthropologie et de sociologie (LAS-EA 2241) de l'Université de Rennes 2.

 

Fédération PDG de France