VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 19-03-2011 à 22:45:14

L’OIF propose son assistance pour la réalisation d’une base d’informations sur l’économie de la culture au Gabon

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a proposé son assistance pour la réalisation d’une base d’informations sur l’économie de la culture au Gabon, a appris l'AGP, en marge de la 41ème journée internationale de la Francophonie.

 

Pilotée, selon une méthode dite du ‘’profil culture’’, par la direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique de l’OIF, dans le cadre de son programme de l’identification du champ des industries culturelles (ICIC), l’assistance concernera notamment les acteurs institutionnels et professionnels gabonais.

 

Au Gabon, le programme ICIC se déroulera en trois phases dont la première sera consacrée à la réalisation des enquêtes, la 2ème à la production du profil culturel et la 3ème à la restitution du profil culturel.

 

Appuyées par l’association culture et développement de l’OIF, opérateur technique, les trois phases donneront lieu à la formation d’instances ad hoc et mettront à contribution des acteurs divers, dont le brac, des consultants gabonais, des professionnels du secteur de la culture, des ‘’ministères clés’’ et des ‘’ministères ressources’’, concernés directement et indirectement par le développement des industries culturelles.

 

Programme pluriannuel de soutien aux Etats africains pour l’observation de l’économie de la culture, l’ICIC a été initié par l’OIF pour aider ces pays qui peinent à évaluer le potentiel de leurs industries culturelles et ne disposent que de très peu d’informations sur le sujet alors qu’il est établi que la culture est une des conditions essentielles de la réussite et de la durabilité de tout processus de développement.

 

‘’Outre sa fonction éducative et sociale, la culture a une dimension économique parce que regroupant une multitude d’activités qui créent des emplois, génèrent des revenus et produisent de la richesse’’, indique-t-on de source proche du bureau régional de l’OIF à Libreville, ajoutant que ’’la culture stimule aussi des activités annexes telles que le tourisme, la restauration et les transports.

 

‘’Une politique de développement a d’autant plus de chance de réussir qu’elle prend la culture en considération et libère son potentiel économique et social’’, affirme-t-on de même source.

 

’’Un accompagnement proactif des filières culturelles par les pouvoirs publics s’avère indispensable pour développer le potentiel économique du secteur dans une Afrique où la richesse du patrimoine culturel et le dynamisme de la création artistique sont incontestablement des atouts majeurs pour le développement des Etats du continent’’, conclut-on.

 

Célébrée depuis vendredi à Libreville, la 41ème journée internationale de la Francophonie a été placée au Gabon sous le thème ‘‘L’avenir de la Francophonie au Gabon’’ .

------------------

Fédération PDG de France

Source : AGP