VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 20-03-2011 à 17:01:22

Le Gabon invité à se doter d’un nouveau cadre juridique pour régir les stages professionnels

Le Gabon doit se doter d’un nouveau cadre juridique réglementant et régissant les stages professionnels dans la fonction publique, selon les recommandations des journées de réflexions qui se sont déroulées sur cette problématique du 16 au 17 mars à Libreville, à l'initiative du ministre du Budget, des Comptes publiques et de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l’Etat, Emmanuel Issoze Ngondet.

 

A l’ouverture des assises, M. Issoze Ngondet avait situé les enjeux et les objectifs : "Nous interroger sur la pertinence de notre système de formation professionnelle, de son adéquation aux besoins réels de l’Administration gabonaise et aux enjeux politiques, de sa qualité, analysée en termes de services rendus et du rapport coûts/avantages".

 

"Chaque année, l’Etat gabonais doit mobiliser et payer plus de 8,5 milliards de FCFA, pour assurer ses engagements en matière de formation professionnelle", a-t-il dit, ajoutant que ces six dernières années, près de 1500 agents ont bénéficié de stages professionnels, dans diverses filières, au Gabon ou à l’étranger.

 

Selon les recommandations des journées de réflexion, le nouveau cadre juridique doit permettre l’amélioration des compétences des agents publics, la mobilité professionnelle, la prise en compte de la diversité des corps de métiers dans la Fonction publique, la réflexion sur le processus du développement des compétences et le processus de promotion interne qui sont actuellement gérés par un seul dispositif.

 

Les mêmes recommandations insistent, par ailleurs, sur la nécessité d’une maîtrise, par l’Administration, du processus de mise en stage ainsi que la mise en place d’un nouveau cadre de collaboration entre l’Administration et les organismes de formations...

 

La mise en place d’une gestion prévisionnelle et stratégique se traduisant par la mise en place des programmes de formation par la signature des conventions avec les écoles nationaleS a été également recommandée, en vue d’une meilleure planification et suivi des stages.

 

Recommandation a également été faite à la direction des stages professionnels de la fonction publique et à la direction des bourses et stages de se doter d’un logiciel de gestion des stages.

 

Par ailleurs, la prise en compte du métier de gestion des ressources humaines (GRH) et la mise en place, dans les services, des mécanismes d’auto-évaluation ont été aussi recommandées.

 

Autant des dispositions destinées à rendre performant et efficace l’Administration gabonaise grâce au renforcement des compétences des fonctionnaires.

 

’Cela passe par la formation, la qualité du recrutement, la gestion des ressources humaines, le management des services, le perfectionnement des agents publics, notamment par les stages professionnels’’, a déclaré M. Issoze Ngondet.

--------------------

Fédération PDG de France

Source : AGP