VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 21-03-2011 à 00:04:33

L'AVENIR EN CONFIANCE : LE PILIER GABON DES SERVICES A VALEUR AJOUTEE

Le pilier « Gabon pays de services à valeur ajoutée » repose sur la valorisation du “pétrole gris ” c'est-à-dire les ressources humaines gabonaises. Ainsi que l’a défini le Président : « Le Gabon peut et doit se construire une position forte et devenir une référence régionale dans des domaines tels que les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de services liés à l’économie verte ou encore certains domaines spécialisés de l’enseignement supérieur ou de la santé. Les sources d’emplois et de richesses de demain seront dans ces nouveaux métiers, et nous devons commencer aujourd’hui à y préparer notre économie et notre jeunesse. »

 

Un Gabon des services est un Gabon qui vendra des « cellules grises ».
Il faut donc développer la formation, hautement qualifiante à l’étranger, ou en ouvrant de nouvelles écoles pour y former les jeunes, bâties en y recrutant les meilleurs formateurs.
Pour la réalisation de ce Gabon des services à valeur ajoutée, il a été envisagé de faire du pays le numéro 1 africain du tourisme d’affaires grâce à la création et au développement des infrastructures, d’un contexte favorable aux séminaires, congrès et autres conférences internationales. Le Gabon devra ensuite devenir un pôle d’excellence dans la formation “aux métiers de la forêt et du bois, de la métallurgie, du tourisme, du design et de l’architecture, de l’environnement, de l’informatique et de la communication”. 

 

En outre, le Gabon devrait éminemment amorcer le processus devant l’amener à devenir la référence régionale dans le domaine de la cancérologie grâce à la mise en fonctionnement prochaine d’un centre de traitement ultra moderne à Avorbam. La déclaration de politique générale de celui-ci a permis de comprendre que le Gabon ne deviendra un pôle d’excellence dans les services à valeur ajoutée que par voie de conséquence et en synergie avec l’établissement des deux autres piliers du “Gabon émergent” : le Gabon vert et le Gabon industriel. 

 

Le Président Ali Bongo Ondimba et son gouvernement ont démontré leur capacité d’ouverture, de rassemblement, et de dialogue. Leur politique volontariste vise à construire un Gabon plus productif, plus prospère, plus juste et plus équitable dédié à la mise en œuvre de la politique de l’émergence. Le pouvoir exécutif semble déterminé à mener les réformes et à établir des collaborations réciproquement bénéfiques avec des investisseurs responsables.

En vue d’une prospérité future, un programme ambitieux de réformes économiques a été pris en compte. L’indépendance du Gabon vis-à-vis de ses ressources pétrolières et gazières est un levier pour dynamiser la croissance économique. 

 

Rappelons que la volonté du Président, au travers de Projet de société, a la volonté que le Gabon se caractérise par : 

• l’innovation,
• une classe moyenne dominante,
• une pauvreté inexistante,
• une croissance économique forte, à deux chiffres,
• une population d’hommes et de femmes bien formés et bénéficiant de services sociaux de qualité

Le Gabon émergent « c’est le Gabon où existe une économie de services portée par une infrastructure numérique de pointe, structurée et animée par de multitudes PME-PMI dans tous les secteurs d’activités (…) ».

-----------------

Fédération PDG de France

Source : Projet l'Avenir en Confiance