VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 21-03-2011 à 22:58:03

Le Gabon demande d’observer un cessez-le-feu en Libye

Le Gabon, qui préside le Conseil de sécurité des Nations unies, a appelé, lundi, à observer un cessez-le-feu en Libye, au lendemain du début des frappes aériennes menées par les forces coalisées sous mandat de l’Organisation des nations unies (ONU).

 

‘’Dans le souci de préserver l’intégrité territoriale de la Libye, et d’éviter le déploiement des troupes étrangères au sol dans ce pays frère, nous demandons l’observation, d’un cessez-le-feu’’, indique le ministère gabonais des Affaires étrangères, dans un communiqué rendu public lundi à Libreville.

 

Selon le communiqué, le Gabon soutient l’initiative de l’Union africaine (UA) d’engager une concertation avec l’ensemble des partenaires et interlocuteurs bilatéraux ou multilatéraux, notamment l’ONU, l’Union européenne (UE), la Ligue arabe et l’Organisation de la conférence islamique (OCI).

 

Le texte souligne l’appui du Gabon à la mission de paix conduite par l’UA, en vue de parvenir à une meilleure protection des populations civiles victimes des violences, favoriser une meilleure assistance humanitaire et promouvoir le dialogue politique entre le pouvoir libyen et les insurgés.

 

A l’instar de plusieurs pays, le Gabon a voté la résolution 1973 du conseil de sécurité de l’ONU préconisant l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne en Libye, afin de préserver les populations civiles en les mettant hors d’atteinte des bombardements de l’aviation libyenne.

 

En proie à une insurrection depuis février dernier, le pouvoir du guide libyen Mouammar Kadhafi a engagé une contre offensive contre les insurgés qui contrôlent plusieurs villes du pays, notamment Benghazi, faisant des nombreux tués parmi les populations civiles.

 

Membre non permanent du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies depuis le 1er janvier 2010, le Gabon a été porté à la présidence de cette instance le 1er mars 2011.

------------------------

Fédération PDG de France

Source : AGP