VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 24-03-2011 à 18:26:54

A QUAND LE DECOLLAGE D'AIR CEMAC ?

La compagnie aérienne air CEMAC de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pourrait démarrer ses activités en septembre prochain grâce au concours de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).

 

Les Etats membres doivent cependant libérer leurs participations à l’actionnariat avant la fin du premier trimestre 2011, afin d’accélérer le processus de lancement de la compagnie.

 

Pour le moment, seul le Congo s’est déjà acquitté de sa contribution de 10 milliards de FCFA. Les autres pays membres que sont le Cameroun, le Gabon, la Guinée-Equatoriale, la République centrafricaine et le Tchad n’ont encore rien versé dans les caisses de la compagnie, après avoir pourtant approuvé les statuts, le pacte des actionnaires et le protocole d’accord entre les Etats membres.

 

Les caisses d’Air CEMAC ne sont pas encore suffisamment garnies pour permettre à la compagnie de démarrer ses activités, en dépit de l’engagement de la South Africa Airways à supporter 60% du projet.

 

En veilleuse depuis plusieurs années à la suite du retrait des principaux partenaires, le projet Air CEMAC a pu redémarrer grâce aux efforts du président congolais Denis Sassou Nguesso.

 

A l’occasion d’une visite en Afrique du Sud en avril 2010, le chef de l’Etat congolais a conclu un partenariat stratégique avec la compagnie South Africa Airways qui s’est engagée notamment à fournir les premiers aéronefs à air CEMAC dont le siège se trouve à Brazzaville.

 

Le gouvernement congolais a mis à la disposition de la compagnie, dotée d’un statut juridique depuis la fin de l’année 2010, des locaux où des travaux d’aménagement intérieur devaient être exécutés ce mois-ci.

 

Air CEMAC a été crée en 2001, lors de la conférence des chefs d’Etat tenue à Yaoundé au Cameroun, avec pour objectifs de faciliter la mobilité des personnes et des biens à l’intérieur de l’espace communautaire et de favoriser l’intégration dans la sous-région.

--------------------

Fédération PDG de France

source : AGP