VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 31-03-2011 à 02:12:19

Gestion catastrophique des bourses détudes

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a dénoncé mercredi, à Makokou, une gestion ‘’scabreuse’’ des bourses d’études allouées aux étudiants et stagiaires par l’Etat dont le coût annuel s’élève à plus 40 milliards de FCFA.

 

‘’Cet audit réalisé par le ministère de l’Economie a révélé des nombreux disfonctionnements et insuffisances, voire même intolérable, la pratique courante d’achats de bourses de nature à dévoyer les objectifs initiaux de cet instruments de soutien à la formation de notre pays’’, a martelé le président Ali Bongo lors de la conférence de presse ayant mis un terme au 4ème conseil des ministres délocalisé tenu à Makokou ce mercredi.

 

Pour le chef de l’Etat, certains jeunes étudiants n’ont pu obtenir des bourses qu’ils auraient pourtant méritées à cause de la non application des textes.

 

Selon lui, l’audit a aussi révélé une incohérence entre les montants alloués et la dépense réelle.

 

Pour mettre un terme à cette gabegie des finances publiques, le président a décidé de créer l’agence nationale des bourses et stages. Elle aura pour principale mission, d’orienter les étudiants de manière rationnelle et efficace en s’assurant de la nécessaire adéquation formation-emploi et ceux dans les établissements fiables tant au Gabon qu’à l’étranger.

 

Actuellement le budget alloué dans le cadre de l’attribution des bourses est géré par la direction générale des bourses et stages, une entité rattachée au ministère de l’Economie.

 

Le Gabon l’un des rares pays africains à assurer des bourses d’études à ses étudiants et élèves, en dépit d’une situation économique difficile.

-------------

Fédération PDG de France

source : AGP