VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 17-04-2011 à 18:39:51

Une association féminine du nord du Gabon remporte l’édition 2011 du Grand prix du Président de la République

L’association Ntam Ane Bingokome, localisée à Bitam, chef-lieu du département de Ntem, dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a remporté la 14ème édition du Grand prix du président de la République pour la promotion des activités socio-économiques des femmes.

 

Doté d’une enveloppe de 10 millions de FCFA, le prix a été remis, samedi à Libreville, à la présidente de l’association Marie Odette Mougissi Ikapi par le président Ali Bongo Ondimba, au cours d’une cérémonie officielle organisée au Palais présidentiel.

 

Ntam Ane Bingokome a été préférée à neuf autres associations féminines œuvrant dans l’agriculture et l’élevage, thème de l’édition 2011 du Grand prix du président de la République, institué en 1998 par le défunt président Omar Bongo Ondimba, pour promouvoir une large autonomisation de la femme gabonaise.

 

Les neuf associations ont reçu chacune un prix d’encouragement d’un montant de 3 millions de FCFA.

 

‘’Mon ambition de réduire la dépendance alimentaire de notre pays, s’appuie essentiellement sur le savoir faire et l’ingéniosité des femmes’’, a déclaré le président Ali Bongo Ondimba, lors de la cérémonie de remise des prix au palais présidentiel.

 

Selon le chef de l’Etat, à partir du secteur de l’agriculture peut se jouer une économie basée sur la valorisation des ressources humaines capable de faire du Gabon une référence régionale dans plusieurs domaines dont les femmes pourraient être les principales promotrices.

 

‘’Je reste persuadé qu’à travers ce concours, les femmes contribueront à l’essor de ce secteur et s’assumeront en tant qu’agents économiques indispensables’’, a-t-il conclu.

 

La remise du Grand prix du président de la République pour la promotion des activités socioéconomiques des femmes constitue le point culminant de la journée nationale de la femme, célébrée chaque année au Gabon le 16 avril.

 

Cette année l’évènement était axé sur le thème central ‘’la contribution socioéconomique de la femme gabonaise pour un Gabon émergent’’.

-----------------------

Fédération PDG de France

Source : AGP