VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 17-04-2011 à 18:44:23

Santé : Le Gabon veut réduire de moitié le nombre de Lépreux d’ici à 2015

Le Gabon veut réduire de moitié, d’ici à 2015, le nombre de lépreux qui est passé dans ce pays de 24.000 à 10.000, a appris l’AGP, à l’issue d’un atelier ayant regroupé, du 12 au 13 avril à Libreville, le personnel de santé engagés dans la lutte contre cette maladie.

 

Cet ‘’ambitieux’’ objectif ne peut être atteint qu’avec l’implication du Secrétariat général du ministère gabonais de la santé, ont estimé les participants dans une recommandation proposée pour validation au Plan de développement sanitaire (PNDS 2011-2015) et à certains pays africains.

 

Les lépreux sont traités dans trois centres principaux : l’hôpital de Nkembo à Libreville, l’hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné (centre) et l’hôpital de Bongolo à Lébamba dans le sud du Gabon.

 

Pour réduire davantage la charge de morbidité due à la lèpre et améliorer durablement la qualité des services de lutte contre la lèpre, les participants ont recommandé au secrétaire général du ministère de la santé d’affecter des médecins au programme de lutte contre la lèpre pour le dépistage et la prise en charge des patients et la formation des spécialistes de cette maladie résurgente au Gabon.

 

Par ailleurs, les participants ont déploré l’état actuel de la réglementation de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) qui ne prend pas en compte les maladies qui relèvent des programmes nationaux de santé publique.

 

Le séminaire a été financé par la fondation Raoul Follereau et animé par le docteur Christian Roch Johnson, conseillé médical de cette fondation.

----------------

Fédération PDG de France

Source : AGP