VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 19-04-2011 à 14:51:52

INFRASTRUCTURES : La route demeure l'une des priorités du gouvernement

Le gouvernement gabonais qui entend doter le pays des infrastructures adéquates sur le plan national a mis un accent particulier sur la route, vecteur essentiel pour un développement harmonieux et des échanges entre localités. Un détour à travers les artères de la capitale gabonaise montre les différents chantiers routiers qui dénotent de la volonté des autorités à donner une nouvelle image de la cité appelée à accueillir, dans les prochains mois, la Coupe d’Afrique des nations de football, avec la République sœur de la Guinée équatoriale. En dehors des échangeurs, d’énormes travaux de construction des nouvelles voies de circulation sont entrepris sur d’autres axes de circulation à Libreville.

 

Le même constat est fait sur la Nationale 1 où le bruit assourdissant des engins et autres appareils laisse présager d’un réseau routier fiable et praticable en toute saison. Sur certains axes, il est question de l’élargissement de la chaussée afin de faciliter la circulation. Il y est également aménagé des abris-bus et des caniveaux pour l’écoulement des eaux de pluies. Ces travaux ne sont pas sans causer d’énormes désagréments aux populations qui, pour la plupart, prennent leur mal en patience, sachant que l’on ne saurait construire des routes sans poser des préalables qui consistent à ériger des voies de dégagement ou simplement aux déviations vers d’autres issues.

 

ll s’est aussi posé le problème des habitations et magasins situés en bordure des voies principales ou carrément au beau milieu des tracés. Pour cette catégorie d’obstacles, les pouvoirs publics ont appelé à une prise de conscience collective des uns et des autres et proposé d’autres sites de relogement, accompagnés des indemnisations à la hauteur de l’importance du désagrément subi.

 

Quant aux infrastructures liées à la Can 2012, le gouvernement de la République a pris des dispositions afin que les différents chantiers aillent à leur terme dans les délais impartis. Pour y arriver, le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a pris la ferme résolution d’effectuer périodiquement, un tour des chantiers y relatifs afin d’apprécier le rythme d’évolution des travaux, la qualité et la nature des ouvrages à construire. La capitale gabonaise et le reste des capitales provinciales sont en train de subir une véritable cure de jouvence afin de répondre aux critères d’un pays qui tend vers l’émergence.

----------------

Fédération PDG de France

source : Primature