VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 19-04-2011 à 15:28:49

Santé au Gabon : La carence en iode, déclarée problème de santé publique

La carence en iode a été déclarée problème de santé publique par le ministère gabonais de la santé publique qui a lancé une campagne nationale destinée à sensibiliser les opérateurs économiques sur la nécessité de ne commercialiser dorénavant que le sel iodé.

 

Dans le cadre de la campagne, des séminaires de formation sont organisés dans tout le pays pour les agents contrôleurs du ministère du commerce, afin de les imprégner non seulement des aspects juridiques et techniques de cette décision, mais également des conséquences du manque d’iode sur la santé.

 

Selon de sources médicales, la carence en iode est à l’origine de nombreuses pathologies dont le goitre, le crétinisme, la baisse du quotient intellectuel, le retard mental, le nanisme, la naissance des bébés de faible poids et les avortements spontané, observées au Gabon.

 

Afin de prévenir la recrudescence de ces maladies, le gouvernement a pris un décret fixant les conditions de production, d’importation et de commercialisation du sel alimentaire au Gabon.

 

Pour une meilleure exécution de cette mesure, un plan d’action progressif va être mis en place, en collaboration avec la direction générale de la santé.

 

Une enquête menée par le ministère gabonais de la santé publique a révélé un taux de goitre de 17,4% au niveau national. Selon la même enquête, ces taux sont plus importants dans certaines provinces du pays notamment le Haut-Ogooué (sud-est) avec 49,3%, l’Ogooué- Lolo (sud-ouest) 28,3% et la Ngounié (centre-sud) 20,1%.

 

L’iode est un petit élément dont le corps a besoin pour produire l’hormone thyroïdienne qui est une grande glande située dans le cou dont le rôle est de synthétiser des hormones essentielles au bon fonctionnement du corps : digestion, cœur, muscles, etc.

 

C’est un élément solide noir-bleuté brillant non-métallique présent dans la nature principalement sous sa forme stable qu’est l’iode-127.

 

L’iode stable est naturellement présent par exemple dans les algues et les fruits de mer. Il est aussi ajouté artificiellement au sel.

-------------------

Fédération PDG de France

Source : AGP