VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 19-04-2011 à 17:56:19

Economie : La BGFI s'ouvre à l'international

Avec l’installation en terre Camerounaise le mois de mars dernier de la banque gabonaise et française internationale (BGFI), c’est le système bancaire gabonais qui se voit ainsi sollicité sur le plan international après les succursales de Malabo, Pointe Noire au Congo, Paris et récemment Madagascar.

 

Sur le plan purement monétaire, les banques gabonaises sont très souvent citées comme étant les plus stables et les plus rassurantes quant à l’hébergement d’une économie de marché en phase avec l’évolution internationale. Aussi, avec l’avènement de la BGFI au Cameroun qui demeure cependant l’un des plus important marché d’Afrique centrale, l’environnement des affaires devrait acquérir une nouvelle expérience en se frottant au marché dynamique que représente la plate-forme de ce pays, considéré comme la locomotive de la C.E.E.A.C.

 

La banque gabonaise-française internationale (BGFI), présentée comme le premier groupe financier d’Afrique centrale, a officiellement démarré, courant mars 2011, ses activités au Cameroun qui devrait, selon les observateurs, devenir l’une des plaques tournantes, d’après le plan de développement prévu par cette institution financière, rapporte lesafriques.com.La Banque gabonaise et française internationale (BGFI Bank) a officiellement démarré ses activités au Cameroun, le 7 mars 2011, avec l’inauguration de sa toute première agence dans la métropole économique de Douala.

 

L’ouverture de cette agence intervient six mois après l’obtention de l’agrément auprès de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) et le quitus du gouvernement camerounais. BGFI Bank arrive dans un environnement bancaire ouvert, marqué par la présence des filiales des multinationales françaises, américaines et britanniques, aux côtés de banques africaines et camerounaises, le tout comptant une douzaine d’institutions bancaires en activité au Cameroun.

 

Le plan de développement décliné par le directeur général de la BGFI Bank pour le Cameroun, Eric Masbou, prévoit, pour cette année, l’ouverture de trois autres agences, dont une à Yaoundé et deux à Douala, capitale économique qui regorge plus de 70 % de l’économie nationale.

-------------

Fédération PDG de France

Source : Primature