VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 22-04-2011 à 00:22:53

Séminaire de Formation du Militant

Séminaire du Militant PDG
Comité PDG de Lille, Nord pas Calais (France)
 
A l’initiative du comité PDG du grand nord de France, le bureau fédéral a organisé samedi 16 avril dernier un séminaire de formation du militant PDG dans le grand nord de France sur le thème : « Les organes du Parti Démocratique Gabonais et leur fonctionnement ». Il s’agissait, pour les militants PDG de ce Comité qui a été mis en place quelques semaines plus tôt, de se mettre en phase avec le parti, ses idéaux, ses structures et le fonctionnement de ces dernières.

 

 Délégation du bureau Fédéral

 Sous la modération du camarade Prince Essonne Mfoulou-Ze, Secrétaire Chargé de la Communication, les échanges ont débuté par une présentation transversale des différents organes du PDG, faite par le camarade Aboubakar Mambimba Ndjoungui, Secrétaire Fédéral du PDG en France. S’appuyant sur les textes officiels du grand parti de masse, le « Fédéral », comme ses camarades l’appellent couramment,  a ensuite expliqué, devant une assistance qui lui a prêté une attention soutenue, le rôle du militant de base. Une ambiance studieuse a régné dans la salle durant toute cette intervention. Cela a permis au Fédéral d’insister sur la connaissance maîtrisée des Statuts et Règlements Intérieurs du parti ; démontrant avec parcimonie que l’adhésion au PDG est un acte volontaire librement consenti, qui génère des droits et des obligations.

 

  Aboubakar Mambimba Ndjoungui

Secrétaire Fédéral, Membre du Conseil National

Étayant le propos du Fédéral, le camarade Dieudonné Tahiro Aperano, Secrétaire Chargé de l’Organisation et des Élections, a présenté les attentes du PDG par rapport aux Sections et aux Comités. S’appuyant sur un tableau qu’il a composé séance tenante, le camarade Tahiro Aperano a déroulé l’organigramme du parti avec, à sa tête, le congrès, le Président du parti, le Conseil national, le bureau politique et le secrétariat exécutif.

 

  Dieudonné Tahiro Aperano, Secrétaire Chargé de l’organisation,
de la discipline et des élections

 

La camarade Yvonne Okomo Ondo, Déléguée fédérale de l’UFPDG, une des structures qui, avec l’UJPDG, constituent les deux principaux organismes spécialisés du PDG, a ensuite pris le relai. Son intervention a surtout été axée sur le rôle de plus en plus accrue des femmes dans le parti. Elle a détaillé l’organigramme du bureau national de l’UFPDG avec pour Présidente d’honneur la première dame. Elle a aussi fait un point sur les activités de la délégation fédérale de l’UFPDG.

 

 Yvonne Okomo Ondo, Déléguée Fédérale de l'UFPDG

 

 Avant que la délégation venue de Paris ne répondre aux questions des séminaristes, le trésorier général de la fédération, le camarade Paul Bekalé a édifié l’assistance sur la gestion des finances et les moyens de renflouer les caisses du comité. Soulignant l’absence de dotation des moyens de fonctionnement à la Fédération depuis 2006, le camarade Paul Bekalé a expliqué que la structure du PDG à l’extérieur que nous constituons a souvent dû trouver d’autres moyens pour continuer à poser des actions.  

 

Paul Bekalé, Trésorier Général de la Fédération

 Les échanges avec les séminaristes ont fait ressortir le besoin des militants de s’approprier les textes et comprendre le fonctionnement de leur parti. Le Fédéral a regretté l’absence des responsables de l’UJPDG à ce séminaire.

  Les séminaristes du bureau du comité Nord Pas de Calais
 

Aurelie Ndinga, Trésorière du bureau fédéral de l'UFPDG;
Leatitia Metocko, Trésorière comité Nord Pas de Calais;
et Armand Epié,  délégué chargé des élections du comité
 

Le reste des échanges a porté sur des questions liées aux préparatifs du parti par rapport à l’échéance des législatives qui doivent intervenir au Gabon avant la fin de l’année 2011. Puis, la délégation du Bureau Fédéral venue de Paris a été conviée à partager une collation avec les membres de la Section.

 

  Une partie des séminaristes

 Pour ce séminaire, le Camarade Secrétaire Fédéral Aboubakar Mambimba-Ndjoungui était accompagné des Camarades Prince Essonne Mfouolou-Ze, Dieudonné Tahiro Aperano, Paul Bekalé, Yvonne Okomo ondo, Aurélie Ndinga, respectivement Secrétaire chargé de la communication; Secrétaire Chargé de l’organisation, de la discipline et des élections; trésorier général ; déléguée fédérale de l’UFPDG et trésorière du bureau fédéral de l’UFPDG.

 

 
Assistaient à ce séminaire pour le compte du comité du nord pas de calais, les camarades Véronique Tsakoura, Armand Epié, Chimène Tsame, Leatitia Metocko, Ulrick Moukinda, Paule Marielle Boukandou respectivement Secrétaire de comité ; délégué chargé des élections ; délégué adjoint chargé des élections ; trésorière ; trésorier adjoint ; déléguée de l’UFPDG.

 

----------------------------
Fédération PDG de France