VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 24-04-2011 à 17:30:24

Santé : Validation du plan opérationnel 2011 de lutte contre le sida pour une région du sud Gabon

Le plan opérationnel 2011 de lutte contre le Sida dans la province de la Ngounié (Sud) a été validé vendredi dernier au terme d’un atelier de formation des coordonnateurs départementaux et des acteurs impliqués dans la lutte contre cette la pandémie, organisé à Mouila, chef lieu de la province.

 

A l’issue de l’atelier, les experts ont formulé une série de recommandations appelant le ministère gabonais de la santé à renforcer les capacités opérationnelles des personnels de santé sur le terrain.

 

Il s’agit notamment de la mise en place d’un système fiable de collecte de données sur les dépistages et les malades déclarés pour le fichier de la province, de budgétiser les comités départementaux, de doter chaque chef lieu de département d’un laboratoire opérationnel, affecter un véhicule au comité provincial pour une meilleure coordination de lutte contre le sida.

 

Organisée par le responsable provincial du programme multisectoriel de lutte contre le Sida, Stéphane Mapota, et animée par le médecin chef du centre de traitement ambulatoire (CTA) de Mouila, Cherley Colombe Mavoungou, la rencontre a permis aux participants de s’approprier des mécanismes susceptibles d’harmoniser leurs interventions au bénéfice des populations.

 

Au cours des travaux, les séminaristes ont également approuvé le contenu du programme Sida de la province pour la période 2008.

 

La province de la Ngounié possède le 2ème taux de séroprévalence du Gabon (8,1%), derrière la province de l’Ogooué-Maritime, où se trouve Port-Gentil, la capitale économique (ouest), avec 8,7%, contre un taux de prévalence national de 5,6%.

------------------------

Fédération PDG de France

Source : AGP