VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 26-04-2011 à 21:32:39

Santé : Les problèmes ophtalmologiques récurrents chez les Gabonais

Les Gabonais souffrent beaucoup d’affections ophtalmologiques, selon les conclusions d'une caravane médicale organisée à Libreville du 19 au 23 avril par la Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba (FAABO).

 

Les médecins de la caravane, qui ont consulté en moyenne 140 personnes pour environ 40 opérations par jour, se sont aperçus que les Gabonais souffrent majoritairement de maladies des yeux, en particulier de la cataracte, souvent à un stade très avancé, ainsi que des ptérygions, une sorte de couche couvrant progressivement l’œil.

 

Au cours des cinq jours de consultations, le service d’ophtalmologie a été le plus sollicité, au contraire du service d’Oto-rhino-laryngologie (ORL).

 

Le Dr Rodriguez Idoya, un ophtalmologue espagnol de la Fondation Barraquer ayant participé à la Caravane, pour le compte de la fondation espagnole Claros, a expliqué que ce phénomène est lié à deux paramètres : le climat équatorial et la poussière trop présente dans l’air, pour ce qui concerne la ptérygion.

 

Pour ce qui est de la cataracte, le spécialiste a expliqué que l’une des causes de cette affection est le vieillissement du cristallin à l’intérieur de l’œil.

 

’’Lorsque le cristallin change de composition, la cataracte s’installe’’, a indiqué le Dr Idoya, soulignant qu’’’il n’est donc pas surprenant de constater une forte présence des personnes du 3ème âge dans les rangs’’.

 

’’La cataracte apparaît quelquefois irréversible, au point où il n’est plus possible de la traiter, à l’opposé de la ptérygion, qui peut être soignée à tout moment’’, a-t-il averti.

 

La caravane médicale a été lancée par la FAABO en collaboration avec les Fondations espagnoles Claros et Barraquer pour offrir des prestations médicales gratuites aux populations de Libreville.

---------------------

Fédration PDG de France

Source : AGP