VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 27-04-2011 à 12:36:38

Le Président Ali Bongo Ondimba dans la province de l'Ogooué-Lolo

Fidèle à sa feuille de route des conseils des ministres délocalisés, le Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba se rendra dans la province de l'Ogooué-Lolo le 30 mai 2011.

Le Chef de l'état visitera tous les départements de la Province selon le programme ci-après :

 
 
 
Koulamoutou
 Lastourville
Iboundji (Visite du village Pana)
Et Conseil des Ministres à Koula-Moutou
 

 Présentation de la province de l'Ogooué-Lolo 

L'Ogooué-Lolo est une province du Gabon. Son chef-lieu est Koulamoutou.

La Province de l'Ogooué-Lolo a une superficie de 25.380 km², soit environ 10% de la superficie nationale. Limitée au nord par la Province de l'Ogooué-Ivindo, à l'Ouest par la Province de la Ngounié, à l'Est par la Province du Haut-Ogooué et au Sud par la République du Congo.

 

                                                    Situation géographique de la province

 

L'Ogooué-Lolo comprend trois départements subdivisées eux-mêmes en cantons. Ces trois départements sont, par ordre d'importance, les suivants : la Lolo-Bouenguidi dont le chef-lieu est Koulamoutou, la capitale provinciale, Mulundu dont le chef-lieu est Lastourville et la Lombo-Bouenguidi avec pour chef-lieu Pana.

 

Le plus grand cours d'eau de la Province de l'Ogooué-Lolo est l'Ogooué, qui a donné son nom à chacune des provinces gabonaises qu'il traverse. Le département de Mulundu est situé sur sa rive gauche. Sur sa rive droite, c'est-à-dire au Nord de l'Ogooué, s'étend le pays Kota couvert par des plateaux ayant une altitude moyenne de 300 à 400 mètres.

 

                           Le fleuve Ogooué vu par satellite à 700 km d'altitude

Comme partout sur le territoire gabonais, le climat de l'Ogooué-Lolo est équatorial. Ce climat équatorial est de transition australe car il se traduit par la répartition des saisons en deux grands ensembles : les pluies et les rémissions des pluies. La petite rémission des pluies, nommée Kwélé, est beaucoup moins nette ; elle a une durée variable de deux à quatre semaines et intervient entre les mois de janvier et février. Les petites pluies, dénommées Pessamboula par les Adoumas, vont de mars à juin. La grande rémission des pluies, appelée Issighou ou Mangala, dure trois mois, de fin juin à fin septembre. Enfin il y a le Mbula ou Mboule, c'est-à-dire le moment où les grandes saisons sont nettement marquées. La pluviométrie est de 1700 mm au nord de la Province et croît jusqu'à 2000 mm au sud dans le massif du Chaillu.

 

Forêt équatoriale

La province de l'Ogooué-Lolo est couverte de la forêt équatoriale dans son ensemble. La forêt constitue un des plus grands facteurs déterminants de l'évolution de l'homme dans cette région.

------------------------

Fédération PDG de France

 

Commentaires

laitamata le 27-04-2011 à 12:55:12
très intéressant tout ça ! Ton blog est très beau. Biz Messy Hey