VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 27-04-2011 à 22:50:13

Les forêts du Bassin du Congo jouent un rôle primordial dans la régulation climatique

Les forêts du Bassin du Congo jouent un rôle primordial dans la régulation climatique, selon un haut responsable de l’Institut de recherche en écologie tropicale (IRET), basé à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord -est du Gabon.

 

‘’A l’échelle planétaire, nos forêts jouent un rôle primordial dans la régulation climatique’’, a affirmé, mardi à Libreville, le directeur de l’IRET, Alfred Ngomanda, à l’ouverture du 4ème séminaire-atelier ACP-Forenet/Afrique centrale sur la ‘’conservation et la gestion durable des forêts tropicales’’.

 

‘’La gestion durable des écosystèmes du Bassin du Congo impose désormais aux scientifiques africains d’acquérir une somme de connaissances plus importantes que par le passé, pour mettre en œuvre, de façon efficace, les projets de développement du continent africain’’, a déclaré M. Ngomanda.

 

Selon lui, la mise en place du réseau ACP-Forenet est en parfaite adéquation avec cette préoccupation en ce qu’ ‘’il apparaît comme un outil de recherche susceptible de contribuer à une meilleur connaissance de nos ressources naturelles’’.

 

Réseau d’institution et organismes de recherche des pays d’Afrique, des caraïbes et du pacifique (ACP) travaillant sur les questions d’écologie et de conservation des forêts tropicales, l’ACP-Forenet a démarré ses activités en mai 2008 à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord -est du Gabon.

 

Le 4ème séminaire-atelier ACP-Forenet/Afrique centrale sur la ‘’conservation et la gestion durable des forêts tropicales’’ a été organisé par l’IRET avec l’appui du ministère gabonais de la recherche scientifique, de l’innovation et de la culture.

 

Les assises ont pour objectifs de renforcer la dynamique communautaire et la fédération des énergies pour une synergie d’ensemble dans la sous-région, faciliter la collaboration inter-régionale entre les institutions de recherche des ACP et de promouvoir la concertation en vue de développer, coordonner et harmoniser les thèmes, les programmes et les activités de recherche sur l’écologie des forêts tropicales.

-----------------

Fédération PDG de France

Source : AGP