VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 30-04-2011 à 18:12:09

Treize centrales syndicales lèvent leur préavis de grève au terme d’une concertation avec le gouvernement

Treize centrales syndicales ont levé leur préavis de grève générale illimitée, déposé le 14 avril dernier, au terme des négociations menées avec le ministère du Travail.

 

‘’Dans un souci d’apaisement, les centrales syndicales décident de la levée du préavis de grève générale illimitée’’, indique le procès-verbal signé du ministre du Travail, Angélique Ngoma et des représentants des treize centrales syndicales, sous l’arbitrage du Premier ministre, Paul Biyoghé Mba.

 

Au terme de trois jours (27, 28 et 29 avril) d’intenses négociations menées au cabinet du Premier ministre, les centrales syndicales ont obtenu du gouvernement l’examen approfondi des quinze points consignés dans leur plate-forme revendicative.

 

Les revendications portent entre autres, sur la baisse du tarif de l’eau et de l’électricité, la non application du protocole d’accord relatif au Revenu minimum mensuel (RMM) par plusieurs entreprises du secteur privé et l’augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) de 80.000 FCFA à 250.000 FCFA.

 

Concernant le SMIG, le gouvernement s’est engagé à soumettre le dossier à la commission nationale des rémunérations qui devra examiner la question, tandis que sur l’application du RMM, il a indiqué qu’il intensifiera la sensibilisation et le contrôles dans les entreprises.

 

A propos du relèvement de la pension retraite dans les secteurs public et privé, également soulevé par les syndicats, le gouvernement a affirmé qu’une commission ministérielle s’est déjà saisie du dossier et travaille actuellement sur la revalorisation de la pension vieillesse.

 

Les résultats devraient intervenir dans deux mois, a annoncé M. Biyoghé Mba.

-------------------

Fédération PDG de France

source : AGP