VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 03-05-2011 à 00:41:01

Environnement : 2ème salon de l’économie et du développement durable du 4 au 8 mai à Libreville

Le 2ème salon de l’économie et du développement durable destiné à promouvoir la bonne gouvernance, le partage d’expériences et la richesse des savoir-faire en matière de développement durable, aura lieu du 4 au 8 mai 2011 à Libreville, sous le thème :’’ vivre autrement, pour vivre mieux’’.

 

Selon une source proche du comité d’organisation, ce Salon offrira aux professionnels de l’environnement et aux partenaires au développement, entre autres, des opportunités dans les domaines de la salubrité, de la protection de la santé, des ressources naturelles et de l’agriculture.

 

Pour cette édition, plusieurs thématiques axées essentiellement sur le développement des collectivités locales (infrastructures, dispensaires, écoles, sensibilisation à l’environnement, accès à l’eau et lutte contre la pauvreté) sont prévues.

 

Y figurent également à l’ordre du jour, les sujets relatifs à l’habitat, à l’éducation, à la formation, au tourisme, au traitement des déchets, aux énergies, à la sylviculture, à la géologie, à l’assainissement et au développement humain, avec l’objectif de participer à la réalisation et à la promotion des entreprises.

 

En marge de ce Salon, une prime à la création d’entreprise sera décernée aux trois meilleurs projets de création d’entreprise au Gabon. Ces projets feront l’objet d’accompagnements et de conseils dans le cadre d’un tutorat. Cette rencontre constitue une occasion de mettre en lumière les perspectives et les initiatives exemplaires de notre pays et de nos chefs d’entreprises.

 

En 2010, le premier Salon de l’économie et du développement durable avait permis de sensibiliser le public sur les mécanismes et les comportements susceptibles de contribuer à la préservation de l’écosystème. Faisant du deuxième poumon vert de la planète après la forêt de l’Amazonie, le Gabon ambitionne de devenir une véritable plate-forme du développement durable avec la décision prise en 2002 de dédier près de 11 pour cent de son territoire en parc nationaux.

 

Cette le classement de ces aires protégées représente 3 millions d’hectares et 9 millions d’hectares de permis forestiers sous aménagement durable.

 

Une politique qui a pour effet de réduire de 20 millions de tonnes les émissions de gaz carbonique (CO2) par an, l’objectif pour le Gabon à terme, est d’atteindre une réduction de CO2 de 50 millions de tonnes par an.

--------------

Fédération PDG de France

Source : AGP