VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 13-05-2011 à 23:24:50

Le Président Ali Bongo Ondimba, préside la seconde réunion du Conseil National sur les changements climatiques

 

  Le Président Ali Bongo ondimba

 

Crée le 23 avril 2010, le Conseil National sur les changements climatiques est placé sous l'autorité du Président de République. Désigné "Conseil Climat", il a pour mission l'élaboration et l'orientation stratégique de la politique nationale en matière de changements climatiques qui doit se traduire par la formulation d'un plan  Climat National. A ce titre, il est notamment chargé :

- de lutter contre les changements climatiques;

- de rémédier et d'anticiper le vulnérabilité du territoire et des populations face aux effets des changements climatiques;

- d'examiner, dévaluer et de donner un avis sur les propositions et projets en rapport avec les changements climatiques;

- d'accompagner la politique de développement du Gouvernement en matière de changements climatiques, grâce à une approche intégrée;

- de renforcer les capacités nationales, dans tout secteur d'activité, en matière de changements climatiques;

- d'établir un rapport sur ses activités;

- de veiller au respect des engagements internationaux signés par le Gabon;

- de nommer les négociateurs représentant l'Etat gabonais dans les réunions internationales relatives aux changements climatiques.

 

Mercredi 11 mai dernier, dans l'enceinte du palais du bord de mer, le Chef de l'Etat a présidé la seconde réunion du Conseil Climat. Le président a demandé que cette seconde réunion soit élargie à l'ensemble des membres du gouvernement, aux ambassadeurs et aux Directeur généraux des services publiques. rappelons que le prémière réunion du Conseil Climat s'est tenue le 25 mai 2010.

 

Après la présentation des résulats intérmediaires du Plan Climat du Gabon par M. Etienne Massard, représentant du président de la République dans le comité de Gestion, les ambassadeurs des USA et de France dans leurs interventions ont soutenus le processus du Plan climat national engagé par le Gabon. Le gabon est le seul pays en Afrique a avoir pris l'engagement à Copenhague en décembre 2009, de présenter son plan Climat à la conférence de décembre 2011 à Durban. 

 

 

  M. Etienne Massard
 

  L'Ambassadeur des USA
 

L'Ambassadeur de France
 

 

Dans son intervention, le Président Ali Bongo Onbimba a appelé l'ensemble des services publiques à s'inscrire dans ce processus. "Chacun d'entre nous compte. Chacun d'entre nous a sa part dans ce combat. dans cet esprit, changer le monde sera à notre portée. Nous devons agir ensemble, ici et maintenant, pour conduire l'Humanité vers un avenir en confiance. Agir ensemble, face à cette nouvelle conception qui s'impose à nous, à savoir, celle des biens publics mondiaux: l'air, l'eau, les forêts, la biodiversité. A cale, il faudrait aussi ajouter la santé, les connaissances, la sécurité et la bonheur des peuples"

 

« Un Plan Climat sera formulé au cours de l’année 2010 pour nous permettre de suivre un développement à faible émission de carbone.
La lutte contre le changement climatique n’est pas un choix. Elle est une obligation qui nous impose d’avoir une vision commune sur les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre nos objectifs. » (Copenhague 2009)

 

Pour effectuer le suivi et l'évaluation du bilan carbone, le Gabon met ne place les outiuls suivants :

- Outil bilan carbone d’évaluation de projets;

- Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observation Spatiale (AGEOS);

- Modèle national de prévision des émissions de Gaz à Effet de Serre.

Ces outils seront présentés en détail par l’administration publique au secteur privé, à la société civile et aux partenaires au développement afin qu’ils puissent être accessibles à tous pour une meilleure évaluation des impacts des projets et politiques publiques de développement.

--------------------

Fédération PDG de France