VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 22-05-2011 à 00:42:48

Elections législatives : Le dilemme porté à la Cour Constitutionnelle

Comme envisagée par le président de la République et l’ensemble des forces vives de la nation à propos de la tenue dans les délais impartis les prochaines élections législatives, une saisine du gouvernement a été introduite, le lundi 16 mai dernier, par le premier ministre, Chef du Gouvernement  Paul Biyoghé Mba, auprès de la Cour Constitutionnelle, en vue de statuer sur un report ou non de ces consultations.

 

La question des prochaines élections législatives cristallise, depuis plusieurs jours, le climat politique national et, à cet égard, la décision de la Haute Cour, par ailleurs très attendue, devra fixer les attentes des uns et des autres sur cet épineux dossier de la tenue ou non des élections.

 

Sur cet aspect et après la seconde rencontre des forces vives de la nation avec le président de la République, l’unanimité avait été faite autour d’un report des consultations en attendant l’introduction, dans le système électoral, des données biométriques. Cependant, la même classe politique qui subordonnait la tenue de ces élections par la biométrie appelle également au respect de la légalité.

 

Ainsi, face à ce qui peut paraître comme un dilemme, le président de la République avait annoncé que le gouvernement saisira, le moment venu, la Cour Constitutionnelle, seule autorisée à statuer en dernier ressort. Et c’est cela qui vient de se faire. La Haute Cour dispose ainsi d’un mois pour se prononcer et fixer ainsi le gouvernement et la classe politique.

-------------

Fédération PDG de France

source : Primature