VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 07-06-2011 à 23:26:41

Le Gabon à la présidence du conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de juin 2011

Le Gabon a officiellement occupé mardi au siège des Nations unies à New York (Etats-Unis) le fauteuil de président du Conseil de sécurité de l’Organisation mondiale, une fonction assumée en fait depuis le 1er juin dernier par son ambassadeur aux Nations unies, M. Noël Nelson Messone.

 

Le diplomate gabonais a d’ailleurs présidé la 28ème session du conseil de sécurité, ouverte mardi en présence notamment du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon et du président gabonais Ali Bongo Ondimba, arrivé dimanche dernier aux Etats-Unis.

 

Au cours de ce mandat rotatif à la présidence du conseil de sécurité de l’ONU, M. Messone aura à se pencher sur les problèmes du sida, au centre de la session du conseil de sécurité axé sur le thème : ‘’impact du VIH/Sida sur la sécurité internationale’’, la circulation des armes légères dans le monde, les crises libyenne et syrienne, etc.

 

Le président Ali Bongo Ondimba doit officiellement prendre la parole à la tribune des Nations unies pour réaffirmer l’engagement du Gabon en faveur de la paix et la solidarité entre les peuples.

 

Le Gabon succède à la France à la présidence du conseil de sécurité, organe exécutif de l’ONU, dont la mission principale est le maintien de la paix et de la sécurité internationale.

 

Composée de quinze membres, dont cinq permanents pourvus du droit de veto (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et dix élus pour une durée de deux ans (renouvelables par moitié tous les ans), l’instance dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix, l’établissement des sanctions internationales et l’intervention militaire.

-----------------

Fédération PDG de France

source : AGP