VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 09-06-2011 à 09:12:51

Le Premier ministre gabonais lance l’année internationale des forêts

 Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a procédé mardi à Libreville à l’ouverture officielle de la semaine de l’environnement et au lancement de l’année internationale des forêts, évènement placé par l’Organisation des Nations unies, son initiateur, sous le thème ‘’les forêts pour la vie’’.


 

La forêt couvre plus de 80% du territoire (22 millions d’ha) du Gabon, pays du bassin du Congo, 2ème poumon écologique de la planète, après l’Amazonie, qui a placé 11% de son territoire de 267.667 km2 en parcs nationaux, dans le souci de préserver les écosystèmes.

 

‘’La préservation des forêts reste un enjeu majeur pour notre pays’’, a déclaré M. Biyoghé Mba, ajoutant que les ‘’écosystèmes forestiers comptent parmi les plus productifs des écosystèmes terrestres’’.

 

‘’Ils sont d’un grand intérêt non seulement du point de vue de l’agriculture, mais aussi dans l’atténuation des effets du changement climatique’’, a dit le chef du gouvernement gabonais estimant que ‘’les problématiques environnementales ne doivent pas être des questions abstraites, seulement destinées aux spécialistes’’.

 

‘’Ils doivent être à la portée de tous’’, a ajouté M. Biyoghé Mba, invitant ‘’chacun d’entre nous à se les approprier’’, en vue ‘’d’une participation concrète aux efforts de conservation des ressources naturelles végétales et fauniques ainsi que pour ‘’la préservation d’un environnement salubre par une gestion rigoureuse des déchets générés par nos activités’’.

 

Pour sa part, le ministre des eaux et forêts, Christian Magnagna, a affirmé que ‘’les forêts jouent un rôle clé dans le maintien d’une stabilité climatique et environnementale globale’’.

 

‘’Elles (les forêts) jouent également un rôle vital dans la survie et le bien-être des peuples à travers le monde, pour l’ensemble des 7 milliards d’habitants de la planète’’, a ajouté M. Magnagna.

 

‘’L’Année internationale des forêts est destinée non seulement à la promotion de la bonne gestion, de la conservation et du développement durable de tous les types d’écosystèmes naturels de la planète, mais aussi au renforcement de l’engagement politique et de la sensibilisation des populations’’, a-t-il expliqué.

 

L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré l’année 2011, Année internationale des forêts ; afin de sensibiliser le public sur la gestion durable, la conservation et le développement durable de tous types de forêts’’.

---------------

Fédération PDG de France