VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 09-06-2011 à 23:26:16

Gabon-USA : Tête à tête attendu ce jour entre Barack Obama et Ali Bongo Ondimba

Aux Etats-Unis depuis le début de la semaine pour assister au Conseil de Sécurité de l’ONU, dont le Gabon assure la présidence durant le mois de juin, le président Ali Bongo Ondimba sera reçu ce jeudi 9 juin à la Maison Blanche par son homologue américain, Barack Obama.

 

Au cours de leur entretien, les deux présidents aborderont ensemble des sujets régionaux et bilatéraux stratégiques, notamment les dernières évolutions dans les domaines de la sécurité, de la démocratie, de la gouvernance et du développement économique.
Ce sera la première rencontre entre les deux présidents depuis l’arrivée au pouvoir, en 2009,  d’Ali Bongo Ondimba.  Mais pas le premier contact.

 

En avril dernier, le président Obama avait téléphoné au chef de l’Etat gabonais pour s’entretenir de la situation en Côte d'Ivoire. Les deux présidents avaient alors partagé leurs inquiétudes face à la poursuite de la violence dans ce pays et avaient discuté de la nécessité de mettre fin à la crise le plus vite possible.

 

Le président Obama avait profité de cet appel pour remercier le président Bongo Ondimba pour ses qualités de chef d’Etat et du rôle important que joue le Gabon en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU depuis janvier 2010.
 Reconnu depuis longtemps pour son rôle stratégique dans la promotion de la paix et de la stabilité en  Afrique, le Gabon avait d’ailleurs été choisi par l’ONU pour accueillir, à partir de mars 2011 à Libreville, un bureau régional des Nations Unies pour le maintien de la paix et la prévention des conflits en Afrique centrale.

 

La volonté du président Ali Bongo Ondimba est ainsi de continuer à faire du Gabon un acteur stratégique aux niveaux panafricain et international, notamment auprès de l’Union africaine et des Nations unies.

-------------

Fédération PDG de France

Source : AGP