VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 09-06-2011 à 23:42:13

Un nouveau modèle de prévision macroéconomique en cours d’élaboration au Gabon

Les travaux en vue de l'élaboration d'un nouveau modèle de prévision macroéconomique au Gabon ont été lancés jeudi à Libreville, par le secrétaire général du ministère de l'Economie, du commerce, de l'industrie et du tourisme, Firmin Koumazock.

 

Selon M. Koumazock, le nouveau modèle de prévision macroéconomique en cours de construction doit intégrer les préoccupations de toutes les administrations, afin de devenir un instrument privilégié lors des discussions avec les bailleurs de fonds et les partenaires au développement.

 

Pour sa part le directeur général de l’économie et de la législation fiscale, Hamidou Okaba, a indiqué que l’ancien modèle baptisé "Modèle économique gabonais" (MEGA), mis en place 1986, a désormais du mal à réaliser les prévisions économiques de moyen et long termes et à saisir les conséquences macroéconomiques des politiques économiques du gouvernement.

 

M. Hamidou Okaba a aussi justifié la mise en place de ce nouvel outil par la structure et les objectifs des politiques qui ont considérablement changé au Gabon.

 

Pour sa part, le chargé d’études à la direction générale de l’économie et de la législation fiscale, Rodrigue Bewotse, a vanté les avantages du nouvel modèle en gestation en présentant le contexte et la philosophie qui sous-tendent sa conception.

 

"Le nouveau modèle de prévision à moyen et long termes, nous permettra de pouvoir intégrer de nouvelles activités", a-t-il dit, soulignant que "ce modèle, qui permettra l’amélioration des projections, verra le jour dans environs trois semaines, le temps de prendre les avis des uns et des autres pour la réussite du projet".

 

Utilisée par exemple pour estimer l’évolution du Produit intérieur brut (PIB) où de l’inflation, la prévision économique se fait par des méthodes utilisant l’économétrie, les valeurs actuelles ou futures des grandeurs économiques.

-----------------

Fédération PDG de France

source : AGP