VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 11-06-2011 à 01:48:01

Barack Obama encourage la nouvelle politique d’Ali Bongo Ondimba

Les couples présidentiels gabonais et américain au Natural History Museum à New York
Washington, 9 juin 2011 – Le président Ali Bongo Ondimba a été reçu ce jeudi par le Président Barack Obama, à la Maison Blanche. Cette entrevue, durant laquelle des sujets régionaux et stratégiques ont été discutés, est la première officielle depuis le début du mandat du chef de l’État gabonais.
C’est dans une atmosphère détendue que les deux Chefs d’État ont amorcé leur entretien.
 
Le Président Obama a tout d’abord félicité la nouvelle politique mise en place par le chef de l’État gabonais. Il a salué les nombreuses réformes entreprises et encouragé le renforcement du rôle des institutions et des Droits de l’Homme.
Il a tenu à souligner que le Gabon est sur la bonne voie et que sa politique économique se fait dans l’esprit de ce qui est nécessaire pour accroitre l’Investissement Direct Étranger Américain. Le Chef de l’État américain souhaite ainsi développer une coopération entre les deux pays et aboutir à des partenariats gagnant/gagnant.
 
Outre la bonne gouvernance, les sujets de la Libye, du Soudan, de la Côté d’Ivoire et de l’Union Africaine ont été abordés. Depuis le début des conflits, le Gabon est fortement engagé à aider ces pays à sortir de leurs crises.
Les deux Présidents ont exprimé leur convergence d’opinion sur la question Libyenne. A titre de rappel, le Gabon figure parmi les trois pays africains qui ont voté pour la résolution 1973 au Conseil de Sécurité. Le Président américain souhaite voir le rôle de l’Union Africaine renforcé en devenant un moteur pour le continent africain. Il a aussi affirmé que le rôle joué par le Gabon en ce qui concerne les questions climatiques est crucial pour l’humanité.
 
Barack Obama a également félicité Ali Bongo Ondimba pour l’adoption, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, de la nouvelle résolution sur le VIH/sida, le 7 juin à New York. Ce texte, proposé par le Gabon, invite les États Membres des Nations Unies à accroître leur lutte contre le VIH lors des missions de maintien de la paix.
 
Cette entrevue s’est conclue par le renouvellement du vœu du Président américain à œuvrer avec le Gabon Émergent d’Ali Bongo Ondimba. « C'est une relation importante […] Ce pays joue un rôle de plus en plus important en tant que leader régional et mondial », a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Jay M.Carney. Il a ajouté que les décisions du Gabon, au sein de l’ONU, sont significatives, courageuses et en ligne avec les objectifs des États-Unis.
Pour la Présidence de la République gabonaise, cette rencontre est le signe de la reconnaissance du Gabon au sein de la communauté internationale et de son importance diplomatique.
-----------------
Fédération PDG de France
Source : Présidence de la République
 

Commentaires

chemise ralph lauren le 11-06-2011 à 05:33:55
En fait, c'est mon premier voyage à votre blog! Nous sommes une des oies des bénévoles, et a commencé dans la communauté avec un modèles de niche écologique de nouvelles initiatives. Votre blog de fournir des informations utiles à nos efforts. Vous devez être un super boulot! Quoi qu'il en soit, ma langue, cela ne devrait pas avoir trop de bon approvisionnement.