VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 11-06-2011 à 20:31:02

Diplomatie / USA / Visite : satisfécit de Barack Obama à Ali Bongo Ondimba

Au terme de son entrevue avec le Chef de l’Exécutif américain, Barack Obama, Ali Bongo Ondimba a reçu de son homologue, un satisfécit sur la politique de restructuration de l’économie et de son ambitieux projet de faire du Gabon, un pays émergent avec l’imminence d’une arrivée massive des investisseurs.

Pour le Président Américain, le Gabon est sur la bonne voie grâce à la vision de son Chef de l’Etat qui a su juguler les effets induits d’une période postélectorale mouvementée, ainsi que d’une politique d’ouverture vers des partenaires au développement, rassurés, grâce à un environnement des affaires attrayant. Le soutien de Barack Obama à son homologue résulte aussi de la mise en œuvre d’une politique d’ouverture et de transparence menée depuis bientôt deux ans, notamment dans des domaines économiques, social, environnemental, sans oublier de nombreuses réformes courageuses entreprises par lui. Le Chef de la Maison blanche a aussi salué et encouragé la détermination de son invité dans le renforcement  du rôle des institutions et des droits de l’homme, la bonne gouvernance, si chères à la politique américaine.

Barack Obama a par ailleurs invité son hôte à s’investir davantage dans la consolidation des institutions démocratiques et des libertés individuelles. Il a également salué la bravoure dont a fait preuve le peuple gabonais lors de la gestion d’une transition tant redoutée par plusieurs pays. La maison blanche encourage les dirigeants gabonais à persévérer dans la voie d’une consolidation des acquis de la démocratie afin que chaque institution continue de jouer pleinement  son rôle.

S’agissant de la politique économique insufflée par le Chef de l’Etat, Barack Obama a affiché son encouragement vis-à-vis des progrès réalisés par le Gabon dans la recherche des partenaires et a indiqué son soutien aux efforts réalisés par son homologue à travers des relations d’affaire gagnant-gagnant.

Les trois piliers contenus dans le projet de société du chef de l’Etat, à savoir, le Gabon vert, le Gabon industriel et le Gabon des services ont reçu l’adhésion totale des autorités américaines. Washington s’est par ailleurs engagé auprès de Libreville par le retour annoncé du Corps de la paix américain dans notre pays. En somme, la rencontre entre Ali Bongo Ondimba et Barack Obama aura été bénéfique pour le Gabon qui vient de se voir décerné un satisfécit de la maison blanche en matière du respect des droits de l’homme et de la consolidation des institutions démocratiques, fer de lance de la politique américaine dans le monde.
--------------
Fédération PDG de France