VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 16-06-2011 à 00:50:39

Emploi au Gabon : Concertation du Patronnat Gabonais

La première édition des universités de la Confédération patronale gabonaise (CPG) s’ouvre, vendredi prochain à Libreville, pour débattre de la problématique de l’emploi au Gabon, un pays où les jeunes représentent 60% de la population des chômeurs.

 

"Ces universités sont des rencontres entre les gouvernants, la société civile et l’ensemble des acteurs qui participent au développement de notre pays, pour réfléchir sur les préoccupations de l’entreprise, de la société et de l’évolution du monde", a déclaré le secrétaire général de la CPG, M. Régis Loussou Kiki.

 

Au cours des assises de deux jours (17-18 juin), axées sur le thème "Osons", chefs d’entreprises, décideurs politiques et universitaires sont invités à "repenser ensemble les bases d’une politique d’emploi visionnaire et volontariste", indique la CPG, dans un document.

 

Des conférences débats seront animées par des politiciens et des universitaires gabonais et étrangers, dont le Pr Christian De Boissieu, qui va centrer sa conférence sur le thème : "Flexibilité et gestion des compétences pour une politique de plein emploi".

 

Le Pr Guy Rossatanga Rignault de l’Université Omar Bongo (UOB) va axer la sienne sur "le rapport du Gabonais au travail", alors que la conférence de M. Paul Mba Abessole, ancien vice-Premier ministre gabonais, leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité présidentielle), va porter sur le thème : "travail et développement".

 

Le directeur général de l’Office national de l’Emploi (ONE), Henri-Jacob Oyono Ngomo, va dresser "l’état des lieux du marché de l’emploi au Gabon", alors que "le dispositif législatif et réglementaire du travail au Gabon", sera présenté par la ministre gabonaise du travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale porte-parole du Gouvernement, Angélique Ngoma.

 

Avant la clôture des assises, samedi prochain, Didier Acouetey, Directeur fondateur d’Africsearch, va animer une conférence sur le thème : "Quels emplois pour un Gabon émergent" ?

 

Préoccupées par l’ampleur du chômage, les autorités gabonaises sont à la recherche des voies et moyens pour juguler le phénomène. Un document technique sur l’emploi des jeunes est en cours d’élaboration par une commission tripartite regroupant le ministère du Travail (...), l’Office national de l’emploi (ONE) et les jeunes en quête d’un emploi.

---------------

Fédération PDG de France

Source : AGP