VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 24-06-2011 à 09:37:52

Fondation Sylvia Bongo Ondimba : Journée internationale des veuves

Journée Internationale des Veuves
Le sort des 245 millions de veuves à travers le monde ainsi que l’avenir de leurs enfants représentent une crise humanitaire silencieuse d’envergure mondiale. Plus de 100 millions de veuves vivent dans la pauvreté où leurs besoins fondamentaux ne sont pas pourvus. Dans de nombreuses sociétés, elles sont souvent dépossédées de leurs droits et de leurs biens. Les guerres, la famine et la maladie continuent d’accroître leur nombre tandis que peu de ressources juridiques, économiques ou sociales sont à leur disposition pour améliorer leurs conditions de vie.
 
Depuis 2010, la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, interpelle le monde sur cette crise profonde et sur la nécessité de soutenir ces femmes dans la reconnaissance de leurs droits et le recouvrement de leur dignité.
Grâce à son combat et par le biais de la diplomatie gabonaise, l’Assemblée générale des Nations Unies a ainsi adopté, le 21 décembre 2010, une résolution qui instaure tous les 23 juin la célébration de la « Journée internationale des veuves ». La résolution invite les États Membres, les organes du système des Nations Unies et toutes les autres organisations internationales compétentes ainsi que la société civile à sensibiliser l’opinion à la situation des veuves et de leurs enfants partout dans le monde.
Alors que le 23 juin prochain à New York Sylvia Bongo Ondimba portera les messages des veuves aux Nations Unies, dans le cadre d’une conférence d’experts organisée par la République Gabonaise et l’ONU Femmes, la Première Dame a déjà engagé une série d’actions concrètes au Gabon pour soutenir les veuves de notre pays.
 
A Libreville, des manifestations seront proposées du 23 au 25 juin, afin de sensibiliser les Gabonais sur le problème des veuves. Suite au séminaire d’experts qui s’est tenu le 24 mai à l’Assemblée nationale, un rapport détaillé sur la situation des veuves au Gabon sera remis à la Première Dame le 25 juin prochain au cours d’une cérémonie au Palais Rénovation.
Cet événement sera suivi d’une série de manifestations :
 
Inauguration du Centre Mbandja : Un centre d'accueil et d'une ligne découte pour les veuves.
 
Le Centre Mbandja permettra de renforcer les capacités des associations, grâce à des formations adéquates. Il abritera également une cellule d’écoute et d’accompagnement dédiée aux veuves et leur fournira une assistance psychosociale et juridique. Une ligne verte gratuite pour les femmes en détresse sera aussi disponible.
 
Organisation de la foire "Actions Solidarité veuves"
 
Cette foire aura lieu les 23, 24 et 25 juin de 15h00 à 21h00 sur le site de Gabon Expo. Cette animation populaire sera le lieu de rencontre des populations qui pourront s’informer, échanger avec des experts et célébrer cette première édition de la Journée Internationale des Veuves. Plusieurs artistes se produiront sur scène en soirée.

Marche de soutien des veuves à l'action de la Première Dame

Pour terminer la journée, une marche populaire regroupant des associations de veuves, de femmes et de jeunes sera organisée. Le cortège partira du Ministère de la fonction publique à 15h pour se terminer à 17h10 à Gabon Expo.
L’ensemble de ces manifestations auxquelles s’additionne une vaste campagne d’information qui a débuté mi-juin (spots publicitaires télévisées et radiophoniques, documentaires, témoignages, reportages, articles de fonds, affichages publics) ont pour objectif de sensibiliser les Gabonais au sort des veuves et de leurs enfants et d’informer les veuves de leurs droits.
 
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba, « pour la famille », a pour but de promouvoir la participation des jeunes et des la femmes au développement du Gabon. Elle agit dans trois domaines d’actions prioritaires : l’éducation de la jeunesse, les droits et la promotion de la femme et l’insertion des personnes fragilisées.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba : http://www.fondationsylviabongoondimba.og

----------------------

Fédération PDG de France

 

Commentaires

Nike TN Foot Locker le 24-06-2011 à 13:04:11
Pour terminer la journée, une marche populaire regroupant des associations de veuves, de femmes et de jeunes sera organisée. Le cortège partira du Ministère de la fonction publique à 15h pour se terminer à 17h10 à Gabon Expo. Air Rift