VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 27-06-2011 à 16:18:46

Le Moyen-Ogooué, une province cosmopolite

Le Moyen-Ogooué, où séjourne depuis lundi le président Ali Bongo Ondimba qui doit y présider mardi à Lambaréné, le chef-lieu de province, le 6ème conseil des ministres délocalisé, est une province cosmopolite par excellence, située au Centre du Gabon.

 

Traversée par l’équateur, à 10 km de Ndjolé, la 2ème ville de la province, le Moyen-Ogooué est limité au Nord par la province du Woleu-Ntem et l’Estuaire, au Sud par la Ngounié, à l’Est par l’Ogooué-Ivindo et l’Ogooué-Lolo et à l’Ouest par l’Ogooué-Maritime.

 

La province est peuplée de quelque 61.000 habitants pour une superficie de 18.535 km2, soit une densité de 3,3 habitants au km2.

 

L’ensemble des ethnies du Gabon (Miènè, Nzebi, Pounou, Fang, Akelè, Tsogo, Obamba, Apindji (…) cohabitent en toute convivialité dans les deux communes (Lambaréné et Ndjolé), les deux départements (L’Ogooué et Les Lacs, les trois Districts (Aschouka, Bifoun et Makouké), les 11 Cantons et les 148 villages de cette province.

 

Le Moyen-Ogooué dispose d’un patrimoine culturel tout aussi diversifié que son peuplement, et riche des rites initiatiques (Okouyi, Djembè, elombo (…) et de multiples danses traditionnelles (Okouyi, elone…). Autant d’atouts qui en font un carrefour des civilisations et de brassage des cultures.

 

Alors que de nombreuses zones sont inhabitées, la majorité de la population est concentrée dans les deux communes (Lambaréné et Nd’djolé) qui regroupent 49 % de la population.

 

Les populations se sont également installées majoritairement le long des routes nationales 1 et 2, le long de l’Ogooué, le fleuve le plus long du pays (1200 km) , dont la plus grande partie navigable se trouve dans la province, et autour des Lacs.

 

Le Moyen-Ogooué dispose d’immenses potentialités forestières, pétrolières et minières ainsi que d’un sol propice à l’agriculture (banane, manioc, ananas (…). Son important plan d’eau structuré autour de l’Ogooué est également favorable à la pêche et à l’aquaculture.

 

Les activités touristiques y sont également favorables grâce à une nature riche dotée d’une Flore et d’une faune abondantes. L’Ogooué, le Musée de l’hôpital Albert Schweitzer, l’hôpital Schweitzer et les nombreux lacs sont autant de circuits touristiques.

 

Trois personnalités ont marqué l’histoire du Moyen-Ogooué : Nkombé ya Demba, Roi des Enenga qui devint par la suit le Roi des Galoa, après son mariage avec la Reine des Galoa Ivindo, Emane Ntoule qui résistât au Colonisateur et le Docteur Albert Schweitzer qui créa à Andende, un Hôpital qui porte son nom dont me Centenaire sera célébré en 2013.

------------

Fédération PDG de France