VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 10-07-2011 à 21:05:16

Première dame du Gabon : Engagements

 

Centre Mbandja

 

Le développement des organisations non étatiques est remarquable à l’échelle mondiale. Leur rôle, de plus en plus important dans le développement des pays et dans l’enracinement démocratique, est reconnu par les plus grandes instances nationales et internationales.

 

Mais toutes les associations, notamment en Afrique et au Gabon, ne peuvent pas jouer pleinement leur rôle dans la mesure où elles ne disposent pas toujours de ressources humaines, matérielles et financières conséquentes pour être véritablement fonctionnelles et opérationnelles.

 

Il est donc important de réfléchir à des solutions qui permettraient de renforcer leurs capacités afin non seulement qu’elles maîtrisent les outils permettant d’atteindre un fonctionnement interne optimal ; mais aussi qu’elles acquièrent les méthodes de gestion rationnelles, adéquates et efficientes, pour donner une meilleure visibilité et efficacités à leurs activités.

 

L’objectif principal étant que les associations soient de véritables acteurs du développement de leur pays, capables d’accéder à des financements nationaux ou internationaux, privés ou institutionnels.

 

Au Gabon, le développement du milieu associatif a connu un tournant décisif avec l’accès à la démocratie multipartite et la libéralisation de la vie publique, lors de la Conférence Nationale de 1991. On dénombrait alors une centaine d’associations. Aujourd’hui, environ 1 500 sont recensées, d’après les données du Ministère de l’Intérieur et de l’Administration du Territoire.

 

Mais très peu d’entre elles réussissent à exister réellement et à être reconnues par les autorités nationales et les organismes internationaux comme de véritables partenaires au développement.

 

La création d’un centre de ressource associatif – appelé Centre Mbandja – a pour objet de proposer différentes solutions de formation, d’encadrement, d’accompagnement et de suivi à l’attention des associations locales de développement et organisations non gouvernementales oeuvrant dans les champs de l’action humanitaire, de l’aide locale au développement.

 

Une attention particulière sera accordée aux  associations de femmes et/ou aux actions à l’endroit des femmes (promotion de la femme, droit des femmes, droit des veuves, promotion entreprenariat, accès au microcrédit, santé maternelle et infantile, etc.).

 

L’objectif général du Centre Mbandja est le renforcement des capacités des ONG, et particulièrement celles oeuvrant dans le domaine humanitaire et social en faveur de la femme.

---------------

Fédération PDG de France

Source : http://www.fondationsylviabongoondimba.org