VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 21-07-2011 à 17:24:40

Décès d’un ancien vice-Premier ministre gabonais

L’ancien vice-Premier ministre gabonais Simon Essimengane est décédé mardi à Libreville à l’âge de 81 ans, des suites d’une maladie.

 

Le décès a été rendu public mercredi par la famille du disparu qui fut un ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

 

Selon des sources proches de sa famille, Simon Essimengane a rendu l’âme dans la nuit de mardi à mercredi au Centre hospitalier de Libreville (CHL) où il a été transporté suite à une aggravation subite de son état de santé le 19 juin dernier.

 

Ancien vice-Premier ministre sous le gouvernement de l’ancien Premier ministre Léon Mba au milieu des années 1980, Simon Essimegane a disparu de la scène politique nationale lors de l’avènement du multipartisme en 1990.

 

Des sources concordantes affirment cependant que cet ancien administrateur civil (il a été préfet dans les années 1960) était resté un proche collaborateur du défunt président Omar Bongo Ondimba.

 

Il marquera son retour au devant de la scène lors des élections sénatoriales de 2008, à l’issue desquelles il est élu conseiller départemental, puis sénateur du département du Ntem, dans le nord du Gabon, un siège qu’il perdra après son engagement dans l’opposition, lors de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009.

 

L’une de ses dernières apparitions publiques remonte à mai dernier, lors de l’ultime concertation politique initiée par le président Ali Bongo Ondimba concernant l’introduction ou non de la biométrie dans le fichier électoral.

 

Simon Essimengane a été invité à la concertation en tant qu’ancien vice-Premier ministre.

 

Hormis la politique, l’illustre disparu était également un membre influent de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG). Il aura notamment joué un rôle crucial pour l’unité de l’EEG, après son éclatement.

-------------------

Fédération PDG de France

source : AGP

 

Commentaires

OREMA GOGARE le 26-07-2011 à 01:20:07
Le défunt était Vice-Premier Ministre dans le Gouvernement de Monsieur Léon MEBIAME et non Léon MBA. Merci