VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 22-07-2011 à 10:20:15

Pratiques et méthodes pédagogiques en sciences de l’information au centre d’un atelier à l’université de Libreville

Les pratiques et méthodes pédagogiques en sciences de l’information sont au centre d’un atelier international qui s’est ouvert mercredi à l’Université Omar Bongo (UOB), à l’initiative du Département des sciences de l’information et de la communication (DSIC) en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

 

L’atelier de quatre jours (20-23 juillet) est destiné à renforcer les capacités des enseignants de ce nouveau département de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLESH), crée en janvier 2010.

 

‘’Le faible niveau ou l’absence de formation a longtemps été cité comme l’une des principales causes de la qualité approximative du contenu des journaux et productions des médias au Gabon’’, a déclaré le représentant de l’UNESCO, Boubacar Camara, à l’ouverture de l’atelier qui enregistre la participation d’enseignants venus du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, deux pays ayant une expertise avérée dans la formation en science de l’information et de la communication.

 

Selon M. Camara, en choisissant d’adopter les cursus modèles de formation en journalisme élaborés par l’UNESCO, les prometteurs du département de sciences de l’information et de la communication de l’université Omar Bongo veulent hisser la formation des journalistes gabonais au niveau des standards internationaux.

 

Pour sa part, la doyenne de la FLESH, Monique Mavoungou, a indiqué que l’atelier a également pour objectif de rendre homogène les enseignements dispensés au sein du département des sciences de l’information et de la communication, afin d’atteindre l’excellence et le professionnalisme dans les métiers de la communication et la recherche scientifique dans ce secteur au Gabon.

 

La rencontre de la capitale gabonaise, vise par ailleurs à partager les expériences en matière d’enseignements du journalisme et de la communication et revisiter les bonnes pratiques et approches pédagogiques au niveau universitaire.

 

Crée en janvier 2010 au sein de la FLESH, le département des sciences de l’information et de la communication recrute les étudiants de niveau de la licence 3. Il prépare au master professionnel en journalisme et au master recherche en science de la communication.

 

Selon le chef de ce département, le Maître de conférences Georice Bertin Madebé, la première promotion compte cinquante étudiants inscrits dont le cursus s’achève dans deux ans.

---------------

Fédération PDG de France