VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 28-07-2011 à 13:04:32

Haut-Ogooué : les terrains de football de la CAN 2012 au stade des finitions

A moins de 178 jours du coup d'envoi de la 28ème Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football que le Gabon doit accueillir avec la Guinée-Equatoriale en 2012, les chantiers en cours de réalisation dans la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, dans la perspective de cette compétition sont au stade des finitions.

 

Des avancées significatives ont été enregistrées sur plusieurs d’entre eux, notamment les terrains de football, qui pourraient être livrés dans les délais.

 

Il en est ainsi du stade d’entrainement de Moanda, la 2ème ville de la province, dont les travaux sont pratiquement achevés. Il ne reste à l’entreprise SOCOFI en charge du chantier, qu’à mettre la dernière main aux finitions et à poser les sièges, une opération qui se déroulera lorsque la tribune sera recouverte de sa charpente métallique.

 

Une pelouse verdoyante bien entretenue occupe d’ores et déjà la grande aire qui servira de terrain de jeu. Un mur de sécurité a été érigé autour du stade comme indiqué dans le cahier des charges.

 

"Il n’y a plus d’inquiétude à se faire", a affirmé Hussein Renami, un responsable de l’entreprise SOCOFI.

 

Selon M. Renami, le chantier sera livré avant octobre, à condition toutefois que les entreprises partenaires s’attaquent à temps à leurs tâches, notamment la piste d’athlétisme et les voies d’accès dont la construction incombe respectivement aux entreprises SOCOBA et SOCO-BTP.

 

Le stade d’entrainements de Mbaya, à l’ouest de Franceville, le chef-lieu de province, où sera basée l’une des deux poules de la CAN 2012, est aussi pratiquement achevé. Depuis la semaine dernière, ouvriers et experts s’occupent à poser le tapis synthétique, une opération pratiquement terminée.

 

A quelques pas de là, au centre de Franceville, se dresse majestueusement le grand stade de la Rénovation dont les travaux de construction sont achevés à plus de 90%. La pose de la charpente métallique est pratiquement achevée et la pelouse pousse gracieusement sur l’aire de jeu. L’infrastructure sera livrée dans les délais.

 

Le gros oeuvre étant achevé, il ne reste plus aux ouvriers qu’à s’attaquer aux finitions, notamment la peinture, la couverture du stade, la pose des sièges, l’équipement des salles...

 

Le stade d’entrainement de Ngouoni, localité à environ 50 km au nord-est de Franceville, était il y a deux mois encore le chantier le plus avancé. Aujourd’hui, il ne reste que la pose des sièges et la peinture.

 

A Bongoville également, il ne reste plus qu’à couvrir la deuxième tribune (ouest) du stade d’entrainement.

 

Dans deux mois, la construction des stades devrait être totalement achevée dans la province du Haut-Ogooué et les efforts redirigés ailleurs, sur d’autres infrastructures qui ont besoin d’un coup d’accélérateur.

---------------

Fédération PDG de France