VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 09-08-2011 à 13:50:07

Coopération Chine - Gabon

A la faveur d’une signature récente d’un protocole d’accord, le 17ème du genre, dans le domaine de la santé, le Gabon et la Chine, par le biais du Ministre des Affaires Etrangères, Paul Toungui et l’Ambassadeur de Chine au Gabon, S.E. Li Fushin ont scellé, le 27 juillet dernier, un nouveau départ dans une coopération mutuellement bénéfique.

 

Il s’agissait pour ce protocole, d’ouvrir des nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays et un renforcement de capacités dans le domaine aussi sensible que la Santé. Aussi, pour l’Ambassadeur, Haut-Représentant de la Chine au Gabon, le contenu du nouveau protocole prévoit l’envoi au Gabon par la Chine, d'une mission médicale de haut niveau, composée de 27 membres du corps médical destiné aux hôpitaux de la coopération Sino-gabonaise de Libreville et de Franceville. Toujours dans ce protocole, il est prévu des activités  diagnostiques,  thérapeutiques et de formation du personnel en collaboration avec le personnel médical gabonais en vue des échanges d’expériences. La partie Chinoise se propose également  de mettre dans des hôpitaux concernés, un département de médecine traditionnelle chinoise. Les deux hôpitaux choisis bénéficieront chaque des dons de médicaments  et de matériaux médicaux.

 

Au terme de cette signature, les deux personnalités ont rendu un hommage à leurs gouvernements respectifs pour leur rôle pleinement joué dans l’aboutissement de ce projet et ce, en tenant et en respectant les engagements pris. Pour chaque hôpital, la mission chinoise sera composée d’un médecin généraliste, d’un chirurgien, d’un gynécologue, d’un pédiatre, d’un ORL, d’un Ophtalmologue, d’un radiologue, d’un anesthésiste, d’un stomatologue, d’un acupuncteur, d’une infirmière de salle d’opération, d’un ingénieur, d’un interprète, d’un cuisinier. Il faut dire que ce protocole couvre une période de deux ans renouvelable un an avant son expiration.

---------------

Fédération PDG de France