VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 12-08-2011 à 12:40:40

Coup d’envoi ce vendredi de la 12ème édition de la fête des cultures

Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba donnera vendredi à Libreville, le coup d’envoi de la 12ème édition de la fête des cultures, placée cette année sous le thème ''Identités créatrices et Patrimoine en partage''.

 

Un défilé des groupes socioculturels en provenance des neuf provinces du pays est prévu au boulevard de l’indépendance, sur le bord de mer de la capitale gabonaise, à l’occasion du lancement de la fête des cultures qui, depuis plus d’une décennie, célèbre la diversité des peuples du Gabon.

 

"Devenue au fil des ans l’incontournable moment d’échanges entre les peuples qui habitent ce pays et ceux qui y demeurent un temps, la fête des cultures a su, édition après édition, magnifier la diversité culturelle nationale", souligne un document du ministère de la culture.

 

Expositions des produits du terroir, animations socioculturelles, vernissages vont rythmer cette manifestation de trois jours, lancée en 1997 par l’ancien de maire de Libreville, le père Paul Mba Abessole, leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG-majorité).

 

Des prestations culturelles sont prévues dans les six arrondissements de Libreville et la commune voisine d’Owendo.

 

Après une éclipse de deux ans (2000-2002), la fête des cultures a refait surface en 2003 et son organisation a été confiée au ministère de la Culture qui a tenté de la délocaliser à l’intérieur du pays ou chaque province devait l’accueillir à tour de rôle.

 

En 2004, la province du Haut-Ogooué a été la première à organiser la fête des cultures. Depuis lors, l’expérience ne s’est jamais plus renouvelée.

 

La 12ème édition de la fête des cultures s’achève dimanche prochain.

--------------------

Fédération PDG de France

source : AGP