VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 13-08-2011 à 14:30:47

Ali Bongo Ondimba et Samuel Eto’o rêvent de ramener la Coupe du Monde en Afrique

 
Libreville, le 11 août 2011 – La star du football camerounais, Samuel Eto’o a été reçue ce 11 août à Libreville par le Président Ali Bongo Ondimba pour annoncer l’ouverture par sa fondation d’un centre de sports études dans la capitale gabonaise.
 
Les deux hommes qui partagent cette passion commune pour le football ont exprimé leur ambition et leur rêve de participer à l’émergence d’une génération de footballeurs qui pourra un jour ramener la Coupe du Monde en Afrique.
 

Ouverture d'une centre de sports études pour les jeunes gabonais

 

La Fondation Privée Samuel Eto’o a pour objectif d’aider à l’intégration, à l’éducation et à la formation des jeunes en utilisant les valeurs positives du sport et en misant sur une formation sportive de haut niveau.

C’est dans le cadre de la visite du Président Ali Bongo Ondimba au stade d’entraînement de Nzeng Ayong que l’international camerounais a annoncé l’ouverture de ce centre de sports études au milieu de jeunes footballeurs et footballeuses gabonaises à l’entraînement.
 
« Il y a plusieurs années, un homme riche m’a donné ma chance. C’est mon tour de donner. Je pense à la fin de ma carrière et je me suis lancé dans l’aventure en créant ma fondation » a expliqué l’international camerounais
« Nous avons la chance d’avoir de jeunes camerounais dans cette fondation. Au vu de mon amitié avec mon grand frère, le Président Ali Bongo Ondimba, je me suis dit pourquoi ne pas faire quelque chose au Gabon et je suis venu pour que dans dix ans nous ramenions la Coupe du Monde en Afrique. J’espère encore pouvoir le faire mais sinon il faut que ce soit nos jeunes frères ».
 
La fondation de celui qui est le seul joueur à avoir reçu 4 fois le ballon d’or africain (2003, 2004, 2005 et 2010) et qui est le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations a réussi à se hisser à un niveau d’excellence sportive reconnue internationalement puisque sur 86 joueurs que compte le centre de formation du FC Barcelone, réputé comme étant le meilleur centre de formation de jeunes footballeurs au monde, 15 viennent de la Fondation Privée Samuel Eto’o.
 
Le Président Ali Bongo Ondimba a décidé de la mise à disposition de locaux pour héberger les activités de la Fondation Privée Samuel Eto’o. Samuel Eto’o se chargera pour sa part de lever les fonds pour financer les activités de cette structure.
 
A la suite de cette annonce, le chef de l’Etat a à son tour pris la parole pour exprimer sa reconnaissance : « Au nom de tous les Gabonais, je tiens à remercier Samuel Eto’o pour sa générosité. […] Pour tous les jeunes il est un exemple à suivre. Il aurait pu être égoïste et rester en Europe. Il est un bel exemple de réussite par le travail. »

Clin d’œil à la CAN 2012 qu’organisent conjointement le Gabon et la Guinée Equatoriale, le Président Ali Bongo Ondimba a par ailleurs souhaité que les Lions du Cameroun et les Panthères du Gabon puissent se retrouver en finale.

------------

Fédération PDG de France