VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 18-08-2011 à 16:55:38

Ali Bongo Ondimba confirme la tenue des élections législatives sans biométrie

Le président gabonais Ali Bongo a annoncé, mardi soir à Libreville, que les élections législatives prévues avant la fin de cette année se tiendront sans biométrie, dans son discours à la Nation à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance.

 

‘’La Cour a procédé à son arbitrage sur la biométrie et la demande de report des élections. "Conformément à la légalité républicaine, et en tant que garant de la Constitution, je m’y soumets, comme tout acteur politique doit se soumettre aux lois qui gouvernent son pays", a déclaré le présiodent Ali Bongo Ondimba.

 

Le chef de l’Etat gabonais a exhorté la classe politique à accepter cette décision et à veiller à ce que les prochaines élections législatives se déroulent au mieux, pour permettre à chacun de s’exprimer en toute liberté.

 

Après audition des acteurs politiques et des institutions telles que l’Assemblée nationale et le Sénat, la Cour constitutionnelle du Gabon a rejeté en juin dernier, pour vice de forme, une requête du gouvernement demandant le report à 2012 des élections législatives prévues avant la fin de l’année 2011, afin d’introduire les données biométriques dans le fichier électoral.

 

‘’En l’état actuel de la législation en vigueur qui ne mentionne la biométrie nulle part pour ainsi traduire en actes normatifs l’accord politique du 9 mai 2011, et en l’absence au dossier d’un quelconque élément attestant de l’exécution des opérations relatives à l’application de la biométrie, il n’y a lieu à évocation ni d’un cas de force majeure, ni de report des élections des élections législatives en vue du renouvellement de l’Assemblée nationale’’, ont délibéré les neuf juges de la Cour constitutionnelle.

-------------

Fédération PDG de France