VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 11-09-2011 à 03:11:17

Conseil des Ministres délocalisé dans la province du Haut-Ogooué

 


 

Le Chef de l'Etat se rendra à Franceville le 11 septembre pour une tournée républicaine dans la province du Haut-Ogooué. Il y présidera un Conseil des Ministres délocalisé le 15 septembre.

 

 

 Le Haut-Ogooué est une des neuf provinces du Gabon. Son chef-lieu est  Libreville, et elle abrite plus de 100 000 habitants. Le climat est de type équatorial.

 

D'une superficie de 40 000 Km2 , la province du Haut-Ogooué est frontalière du Congo à l'est et au sud. Les vastes plateaux du pays batéké sont l'attrait touristique de la région. Cirques, vallées, lacs formés par les eaux souterraines ponctuent le paysage. 

La région est traversée par l'Ogooué et de multiples rivières dont les cours irréguliers présentent de très belles chutes. Site de contraste entre vallées, forêts et savanes, la province jouit de bonnes voies de communications avec les régions limitrophes : vers le sud les plateaux Batéké et le Congo, vers le nord-est la zone forestière d'Okondja, vers l'ouest la région minière de Mounana et de Moanda. Bénéficiant de vallées favorables aux échanges, de reliefs propices à la défense et d'un climat agréable, cette région a très tôt attiré l'attention des explorateurs. Savorgnan de Brazza et le Docteur Ballay traversèrent le Haut-Ogooué pour la première fois en 1877. Ils y trouvèrent une région agricole développée, et furent émerveillés par l'ingéniosité des constructeurs de ponts de lianes "si conforme à l'art de l'ingénieur". Les populations d'origine Obamba et Téké sont anciennes et ont entretenu très tôt des activités commerciales avec les populations proches. De 1897 à 1923, la Société Commerciale Industrielle et Agricole du Haut-Ogooué (S.H.O) a été le principal agent de pénétration de l'économie de traite dans l'intérieur du Gabon.

 

Le Haut-Ogooué est divisé en 10 départements :

 

 - Djoué dont le chef lieu est Onga

- Djououri-Aguili avec comme chef lieu Bongoville

- Lekoni-Lekori, chef lieu Akiéni

- Lokoko, chef lieu Bakoumba

- Lembombi-Leyou, chef lieu Moanda

- Mpassa, chef lieu Franceville

- Plateaux, chef lieu Leconi

- Sébé-Brikolo, chef lieu Okondja

- Ogooué-Létili, chef lieu Boumango

- Lékabi*Léwolo, chef lieu Ngouoni

-------------

Fédération PDG de France