VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 22-09-2011 à 16:28:59

Syndicats et employeurs du secteur pétrolier discutent avant de rencontrer le gouverment

L’Organisation des employés du pétrole (ONEP), principal syndicat et l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA), représentant les employeurs ont entamé mardi, à Libreville, des discussions en vue d’arrêter une plateforme commune avant de la soumettre ce jeudi sur la table du gouvernement.

 

Cette plateforme revendicative devra contenir les exigences les plus importantes soulevées par les salariés du secteur pétrolier à l’origine de la grève d’avril dernier.

 

Dans cette optique, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a mandaté les ministères (Travail, Pétrole et Intérieur) afin de trouver un accord préalable avec les partenaires sociaux du secteur pétrolier.

 

Selon certaines indiscrétions, l’ONEP axe ses récriminations sur l’emploi ‘’illégal et abusif’’ de la main d’œuvre expatriée qui séjournerait dans le pays sans se plier aux conditions prévues par la législation en vigueur en matière d’immigration.

 

Ce syndicat a dénoncé par ailleurs la caducité de certains textes législatifs régissant l’emploi dans le secteur du pétrole, sans précisé le contenu.

 

D’autre part l’ONEP réclame au gouvernement de prendre deux arrêtés dont celui portant sur la limitation à 60 ans, l’âge de recrutement des travailleurs expatriés et un autre réglementant l’expulsion des travailleurs en situation irrégulière au Gabon.

 

‘’Cet aspect fait partie des mesures urgentes qui se discutent en interne’’, a déclaré le secrétaire général de l’ONEP, Guy Roger Aurat Reteno.

 

Ce syndicat qui revendique 4000 adhérents, a engagé un bras de fer avec les employeurs et obtenu au forceps l’expulsion de plusieurs travailleurs expatriés, notamment européens évoluant dans le secteur du pétrole au Gabon.

 

Le pétrole principale ressource du pays, contribue à plus de 50% au budget de l’Etat.

----------------

Fédération PDG de France

source : AGP