VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 28-09-2011 à 23:47:10

Nkok, plus grande Zone Economique Spéciale d’Afrique Centrale et de l’Ouest

Le Chef de l’Etat a procédé le 9 septembre dernier à l’inauguration de la première phase de la Zone Economique Spéciale de Nkok.

 

Ce projet s’inscrit résolument dans la politique du Gabon Emergent, notamment pour l’industrialisation de la filière bois.
Située à 27 km de Libreville, la Zone Economique Spéciale de Nkok s’étend sur 1 126 hectares et dédiera une large part de son activité à la transformation du bois. En effet, cette zone s’inscrit en totale adéquation avec la politique d’industrialisation de la filière bois mise en œuvre par le Chef de l’Etat, et qui interdit depuis l’année dernière l’exportation de billes de bois brut afin de favoriser l’industrie locale, et de réaliser ainsi des bénéfices via la vente de produits finis et semi-finis.

 

« La ZES de Nkok contribuera à exposer une vitrine des compétences des exploitants forestiers gabonais et des industriels dans la valorisation des matières premières par une industrie novatrice et de pointe », avait ainsi déclaré le Président en juillet 2010 lors de sa première visite sur le site. A terme, 6 000 à 7 000 emplois doivent être créés, et trois centres de formation seront construits au fur et à mesure de l’extension du projet.

 

200 millions de dollars, soit environ 800 milliards de francs CFA, ont déjà été investis dans ce projet après un an de travaux, et 1.2 milliard de dollars vont encore être injectés pour une livraison du site prévue pour mars 2012. « Les infrastructures de base sont achevées. Le projet de la zone est une joint venture entre l’Etat gabonais (40%), et Olam International (60%) », a expliqué le coordinateur général de la ZES, Théophile Ogandaga. 

 

Pilotée par la multinationale singapourienne OLAM, la zone présentera plusieurs avantages pour les futurs investisseurs, notamment l’exonération des taxes et la facilitation d’obtention des documents administratifs, matérialisée par la mise en place le 5 septembre dernier d’un guichet unique à l’intention des potentiels opérateurs économiques.

 

A ce jour, 40% des entreprises installées au Gabon ont déjà réservé une place sur le site, qui comportera toutes les infrastructures de base nécessaires au développement économique : industries, services administratifs, supermarchés, écoles et logements sociaux de haut standing… La ZES sera en outre localisée à moins de 30 km du principal port du pays.

---------------

Fédération PDG de France