VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 17-11-2011 à 18:36:19

Le Chef de l’Etat a présidé le 1er Conseil d’orientation stratégique de l’AGEOS

Un an après la création de l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales, le premier conseil d’orientation stratégique, présidé par  le Président Ali Bongo Ondimba, s'est tenu le 4 novembre dernier à Libreville.

 

Adoptée lors du Conseil des Ministres du 25 février 2010 suite à la signature d’un accord franco-gabonais de 9 millions d’euros (presque 6 milliards de FCFA), l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales sera opérationnelle fin 2012.

 Emblème de la collaboration entre le Gabon, la France et le Brésil, suite à la signature d’un accord tripartite le 1er juillet 2010 pour la surveillance du changement climatique, l’AGEOS aura pour missions :

  • La création d’une stratégie nationale d’observation spatiale ;
  • La mise en place d’une infrastructure spatiale pour sécuriser la communauté internationale ;
  • La création de programmes de développement d’observation spatiale relatifs à chaque secteur d’activité ;
  • La production de données permettant l’étude et la prévention des impacts négatifs du réchauffement climatique sur l’environnement.

Le Gabon, désormais leader dans la lutte contre les changements climatiques, a développé en parallèle le projet SEAS-GABON permettant de placer sous haute surveillance la forêt gabonaise. Un centre de réception d’images satellites observera l’évolution du couvert forestier du Bassin du Congo, deuxième poumon de la planète après l’Amazonie. Dans un second temps, ces images satellites permettront aux pays du Bassin du Congo de contrôler le niveau de stockage de carbone.

 

Lors de sa rencontre avec le Prince Charles le 27 octobre dernier, dans le cadre d’une réunion de haut niveau sur le climat, le Président Ali Bongo Ondimba a pu rappeler les enjeux majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique, notamment en Afrique, tout en témoignant de la forte implication du Gabon à ce sujet :

 

« En tant que dirigeants, notre responsabilité est de renforcer la bonne gouvernance et de développer nos économies afin qu’elles puissent supporter le surcoût pour faire face aux défis des changements climatiques. [...] Intégrer les changements climatiques dans notre stratégie de développement national est, dans mon esprit, fondamental si nous voulons avoir un développement durable ».

-----------------

Fédération PDG de France