VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 17-11-2011 à 18:59:03

Le Gabon va gérer ses émissions de carbone à l'aide d'une carte de CO2 très détaillée

En combinant technologie spatiale et chaussures de randonnée, le Gabon va produire sa carte de CO2 la plus détaillée. Ce travail, résultat d’une collaboration entre un scientifique de la NASA et une équipe d’experts internationaux, aidera le pays à gérer ses émissions de carbone

 

Au fin fond de la forêt de la Mondah, un groupe de personnes admire les différentes espèces d’arbres. Elles s’arrêtent à l’odeur de la résine d’un arbre okoumé et mesurent ses épais contreforts. Mais ce n’est pas pour le plaisir. Ici, dans le nord-ouest du Gabon, il s’agit bien de recherche scientifique. À la tête de l’équipe de chercheurs se trouve le docteur Sassan Saatchi, un éminent scientifique de la NASA. Il est au Gabon pour aider à élaborer une carte indiquant la quantité de carbone stocké dans les forêts afin que les données puissent être utilisées dans l’aménagement du territoire à l’avenir.

 

Son travail fait partie d’un programme ambitieux impliquant des institutions nationales et internationales de recherche. Il travaille en étroite collaboration avec le professeur Lee White, secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN), et coordinateur des sciences du carbone forestier et des changements climatiques pour la Commission interministérielle, et avec une équipe de scientifiques internationaux venant des universités d’Oxford et de Leeds au Royaume-Uni et de la Duke University aux États-Unis.

 

Beaucoup de personnes connaissent les campagnes mondiales contre la déforestation des belles forêts tropicales, mais il y a un autre
objectif scientifique derrière cela. La déforestation libère dans l’atmosphère le carbone retenu ou « stocké » par les arbres, et s’ajoute au problème potentiellement catastrophique du réchauffement climatique.

---------------

Fédération PDG de France

source : Gabon Magasine