VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 28-11-2011 à 09:56:41

Changement Climatique : Le Gabon à la 17ème COP de Durban du 28 novembre au 9 décembre 2011

La 17ème COP sur les changements climatiques s'ouvre ce lundi 28 novembre à Durban en Afrique du Sud.

 

Le Gabon, leader sur la question du changement climatique dans la sous région, présentera son Plan Climat à la communauté internationale.

 

Une délégation d'une dizaine d'experts gabonais du Conseil Climat est depuis dimanche à Durban en Afrique du Sud. Cette délégation est conduite par le Dr. Etienne MASSARD, Président du Conseil National Climat.

 

Avant de s'envoler pour Durban, le Dr. Etienne MASSARD a présenté vendredi 25 novembre au Président de la République le Plan Climat National, un document de plus de 100 pages.

 

Le Président de la République, Chef de l'Etat, rejoindra la semaine prochaine Durban où il présentera à la communauté internationale la vision du Gabon sur la problématique du changement climatique.

 

Pourquoi un Plan climat au Gabon ?

 

Pour répondre à la nécessité d’introduire la dimension climatique dans le projet de développement « Gabon Emergent » et assurer ainsi un développement durable en cohérence avec les enjeux planétaires.

 

Qu'est ce qu'un Plan Climat ?

 

Le Plan National Climat est un plan stratégique, comprenant :

- un état des lieux et les stratégies de développement à court et moyen terme des secteurs d’activités ayant un fort impact sur les changements climatiques (bilan carbone, empreinte énergétique);

-  les stratégies sectorielles de maîtrise des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES);

- la stratégie d’adaptation du territoire aux effets des changements climatiques ;

-  le dispositif de mise en œuvre et de suivi des actions du plan climat.

 

Avec son Plan National Climat, le Gabon respecte ainsi ses engagements

pris à la 15ème COP à Copenhague en décembre 2009.

« Chaque crise, chaque mutation aura ses vertus, dès l’instant où l’on s’oblige à se remettre en question et à ajuster sa vision afin de favoriser les évolutions dans une optique de développement durable… par une approche intégrée qui incorpore la climatologie et les tendances futures du changement climatique dans la planification et  les projets de développement, les processus de production des entreprises industrielles et commerciales et les modes de vie et de consommation des Gabonais »

 Ali Bongo Ondimba

2nd Conseil National Climat

Mai 2011

--------------------

Fédération PDG de France