VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 04-01-2012 à 13:54:10

Le Gabon réaffirme son soutien à la candidature du Dr Jean PING à la présidence de la Commission de l’Union Africaine

Le Gouvernement gabonais, à travers son Ambassade, Mission Permanente à Addis Abeba en Ethiopie en concertation avec le candidat a, par Note Verbale n° 1146/AMBAGAB/ADDIS/MP-UA, du 8 septembre 2011, déposé officiellement auprès du Bureau du Conseiller Juridique de la CUA, la candidature du S.E. Dr Jean PING à la Présidence de ladite Commission.

 

Cette candidature du Dr Jean PING introduite par le Gabon bénéficie du soutien total des Autorités gabonaises en tête desquelles SEM Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat.

 

Cet engagement du Gabon vis-à-vis de son candidat s’est traduit, ensuite par l’envoi d’émissaires auprès des Chefs d’Etat africains assurant la présidence des Communautés Economiques Régionales (CER), afin de solliciter le soutien de leurs régions respectives. Plusieurs membres du Gouvernement gabonais ont ainsi été dépêchés en qualité d’émissaires dans les différentes CER en vue de promouvoir la candidature du Dr Jean PING :

 

- Namibie pour la Southern African Development Community (SADC);
- Tchad pour la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) ;
- Burundi pour East African Community (EAC);
- Nigeria pour Economic Community of West African states (ECOWAS);
- Ethiopie pour Intergouvernemental Autority for Development (IGAD);

 

Au mois d’août 2011, il a adressé une correspondance au Président en exercice de l’Union Africaine, SEM Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Chef de l’Etat de Guinée Equatoriale, sur la décision du Gabon de présenter la candidature du Dr PING pour la présidence de la CUA.

 

Ensuite, une correspondance a été adressée par le Président de la République à tous ses Pairs Africains sollicitant leur appui au candidat du Gabon, à travers leurs Représentations/Missions Permanentes à l’ONU à New York et à l’UA à Addis Abeba.

 

Des émissaires du Président de la République continuent de sillonner le continent pour remettre aux Chefs d’Etats africains des messages personnels sollicitant leur appui au Dr Jean Ping.

 

Par ailleurs, le Gabon a mis à la disposition de son candidat des moyens logistiques pour lui permettre de parcourir le continent au cours de sa campagne électorale. Le Président Jean PING peut ainsi rallier les différentes capitales africaines à souhait et en fonction des calendriers de ses hôtes. C’est ainsi que la Présidence de la République met à la disposition du candidat ses aéronefs ou en affrète d’autres.

 

De même, le Gabon tient à affirmer que les informations véhiculées laissant entendre le financement de la campagne du candidat Jean PING par un pays non africain sont dénuées de tout fondement et que toutes autres allégations similaires constituent, au regard des informations ci-dessus indiquées, une insulte à l’égard du Gabon, son Gouvernement et son Peuple ainsi que de l’ensemble du continent.

 

Fort de son engagement et de sa remarquable mobilisation nationale derrière la candidature de M. Jean Ping, connu pour sa riche expérience diplomatique, ses compétences professionnelles et ses qualités humaines, mon pays le Gabon ne peut naturellement qu’espérer le succès de son candidat tout en respectant la règle du fair-play qui doit prévaloir lors de cette échéance électorale extrêmement importante pour l’avenir du continent.

-----------------------

Fédération PDG de France

Source : extrait du communiqué de African Union Commission (AUC)