VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG DE FRANCE
Auteur : pdgfrance
Date de création : 23-02-2011
 
posté le 18-06-2012 à 17:40:25

Les actions du Gabon Vert depuis le 1er Sommet de la Terre

Les actions du Gabon vert depuis le 1er sommet de la terre à Rio en 1992.

 

1992 : Signature par le Président Omar Bongo Ondimba de la Convention sur la Diversité Biologique de Rio (Premier Sommet de la Terre organisé à Rio. La Convention sera ratifiée par le Gabon en 1994).

 

1993 : Loi 16/93 relative à la protection et à l’amélioration de l’environnement.

 

1997 : Mise en place d’une cellule nationale pour la biodiversité.

 

 Les grands singes de la forêt gabonaise


2002 : Décision du Président Omar Bongo Ondimba de classer 11% du territoire national en aires protégées à travers la création de 13 parcs nationaux et de créer le Conseil National des Parcs Nationaux (CNPN).

 

Carte des parcs nationaux
 

 2007 : Création de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN).La loi relative aux parcs nationaux - document d’encadrement énonçant le cadre institutionnel de la gestion des parcs nationaux ainsi que les principes devant guider les gestionnaires des parcs nationaux gabonais, est adoptée.

 

2009 : Le Président Ali Bongo Ondimba participe activement jusqu’au dernier round des négociations de la Conférence-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 15 – Copenhague – décembre 2009). Il s’y engage notamment à mettre en place un véritable plan climat pour le Gabon.

 

2010
• Février : le Conseil des Ministres adopte une ordonnance pour la création de l'Agence Gabonaise d'Etudes et d'Observations Spatiales : Terre, Climat, Homme (AGEOS) .  Création de l'AGEOS.


• Mai:

- Lancement par le Président du Conseil Climat qui a pour mission d’élaborer et d’orienter la stratégie de la politique nationale du Gabon en matière de changements climatiques, avec pour objectif final la rédaction d’un Plan National Climat.


- Conférence d’Oslo sur la déforestation et le climat qui aboutit à un accord pour un nouveau partenariat mondial pour la protection des forêts tropicales. Ce partenariat regroupe 9 pays et une quarantaine de pays forestiers parmi lesquels le Gabon.


• Septembre : Déclaration de Libreville, à l’issue de la première Conférence panafricaine de haut niveau sur la biodiversité et la lutte contre la pauvreté. Le Président Ali Bongo Ondimba est désigné comme porte-parole de la position africaine sur la biodiversité pour la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique.


• Octobre : Le Président Ali Bongo Ondimba présente la déclaration de Libreville pour défendre la position commune des Etats Africains à la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique (Nagoya).

 

2011
• Janvier : Le gouvernement gabonais signe 3 conventions de financement pour la préservation des écosystèmes forestiers du Gabon avec l’Agence Française de Développement, pour un montant de 10,5 millions d’euros.


• Avril : création d’une unité spéciale de lutte contre le braconnage, pour la sécurisation des parcs nationaux et la protection de la biodiversité;


• Mai : Deuxième réunion du Conseil National Climat;

 

•  Novembre : Organisation à Libreville de la semaine de la Télédétection par l'AGEOS avec la participation du Brésil, de la France, des USA , de l'UOB et des administrations gabonaises.

Thème : Le satellite au service du Développement durable du Gabon. 


• Décembre: le Président Ali Bongo Ondimba présente les grandes lignes du Plan climat national à la Conférence-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 17 –Durban);

 

2012
• Février :
- Création d’un Ministère de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable;


- Organisation à Libreville du 3ème Symposium africain sur le cycle de l’eau organisée par le GEO (Group on Earth Observation – organisme international regroupant des agences spatiales de nombreux pays), l’UNESCO, l’Université de TOKYO et l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales (AGEOS).

 


 Carte du réseau hydrographie gabonais issu des images satellitaires

Bassin de l'Ogooué


• Avril : Atelier de lutte contre le braconnage organisé par le Ministère des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) et le gouvernement américain, à Libreville.


• Mai : Le Président Ali Bongo Ondimba plaide pour une Afrique Verte lors du Forum Economique Mondial sur l’Afrique.


• Juin :

- Forum de la Jeunesse sur l’Environnement pour l’élaboration par les jeunes Gabonais d’un projet de déclaration en vue du sommet Rio+20.


- Présentation en Conseil des Ministres du projet de loi d’orientation sur le développement durable.  

---------------------------------

Fédération PDG de France

Source : CoCom